Que diriez-vous d'enfiler une « p'tite laine » pour la planète ?

Que diriez-vous d'enfiler une « p'tite laine » pour la planète ?

ÉNERGIE. Le 5 février prochain, l’organisme Négawatts invite toute la population à enfiler une « p’tite laine » pour la planète. En plus des bureaux de Négawatts, l’Usine Alma de Rio Tinto Alcan, les écoles St-Pierre et St-Antoine, l’UQAC, Ville d’Alma, Matériaux Dallaire, le mouvement Alma en transition, pour ne nommer que ceux-là, seront également de la partie!

En quoi consiste le défi de cette journée du 5 février ? C’est tout simple ! Il suffit de générer des économies d’énergie en baissant le chauffage de sa résidence et de son environnement de travail de 3°C et d’enfiler une « p’tite laine » symbolique pour se garder au chaud. Par la suite, les participants sont invités à faire parvenir ou publier une photo d’eux avec leur « p’tite laine » sur la page Facebook en allant au www.mapetitelaine.ca. Ceux-ci courent ainsi la chance de gagner une veste polar identifiée « Moi je mets ma p’tite laine pour la planète ! ».

« L’ensemble des employés ainsi que le conseil d’administration de Négawatts baissera son chauffage à la maison ainsi qu’au travail et portera fièrement sa « p’tite laine » le 5 février prochain et nous ne serons pas les seuls », souligne avec enthousiasme Dave Gosselin directeur de l’organisation.

Notamment, sur la liste des participants, on retrouve la plus grande entreprise du territoire, soit l’Usine Alma de Rio Tinto Alcan.

« Notre participation à cette journée se veut une continuité de l’engagement du Comité efficacité énergique de l’Usine Alma. Il y a quelques mois, nous tenions à l’usine la Semaine de l’efficacité énergétique, où les employés nous ont fait part de leurs idées et se sont engagés pour accroitre l’efficacité énergétique. C’est en posant des gestes simples au quotidien que nous pouvons faire une différence. Nous poursuivons donc notre action et souhaitons que tous participent à cette journée symbolique », lance pour sa part Herman Vermette, coordonnateur du Comité efficacité énergétique, Usine Alma, Rio Tinto Alcan.

Impact

Selon le Fonds mondial pour la nature, l’économie d’énergie est une condition essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada et cet évènement sert à sensibiliser les citoyens à se mettre en action au quotidien à travers différents gestes concrets et simples de réduction d’énergie.

Il est important de mentionner que le chauffage représente près de 60 % de la facture d’énergie d’une résidence. L’adoption de comportements favorisant une utilisation judicieuse de l’énergie permet de retirer des bénéfices tant économiques qu’environnementaux tout en conservant et en améliorant le confort. Chaque geste compte !

« Il y a plusieurs moyens rentables de réduire la facture de chauffage. Chez Négawatts, nous pouvons vous informer et vous guider en ce sens, et ce, tant pour les locataires que les propriétaires », de conclure Dave Gosselin.

Les organisations intéressées peuvent contacter directement Négawatts, un organisme à but non lucratif et de bienfaisance fondé en 1996 et situé à Alma. Sa mission est d’assurer la protection de l’environnement en éduquant la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean sur les moyens qu’elle peut prendre pour réduire sa consommation d’énergie.—F.P.

Partager cet article