Qui en a le plus en poche dans Lac-St-Jean-Est?

Qui en a le plus en poche dans Lac-St-Jean-Est?

FARDEAU FISCAL. Une fois les taxes municipales et scolaires acquittées et l’impôt sur le revenu prélevé, combien reste-t-il d’argent dans les poches du contribuable moyen dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est? Tout dépend de la municipalité où il se trouve.

CONSULTEZ NOTRE CARTE INTERACTIVE.

Évidemment, il y a des disparités entre la valeur des résidences, le revenu moyen des citoyens et le taux de la taxe foncière appliqué d’une municipalité à l’autre. Les données compilées par TC Media permettent toutefois d’établir le portrait type du contribuable possédant un revenu moyen et une propriété de valeur moyenne au sein d’une municipalité donnée.

On découvre ainsi que c’est à Sainte-Monique où le contribuable moyen s’en sort le mieux avec 82,71 % de son revenu encore disponible. Suivent dans l’ordre : Lamarche (81,84%), Saint-Ludger-de-Milot (81,29%), Desbiens (79,04%), Saint-Bruno (78,49%) et Hébertville (77,97%).

Vient ensuite le contribuable moyen de Saint-Henri-de-Taillon (77,87%), L’Ascencion-de-Notre-Seigneur (77,86%), Hébertville-Station (77,46%), Alma (77,45%), Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (77,20%), Saint-Gédéon (76,53%) et Labrecque (76,38%). Enfin, c’est à Saint-Nazaire que le contribuable moyen en a le moins en poche après avoir acquitté ses taxes municipales et scolaires ainsi que ses impôts avec un montant disponible de 75,38 %.

À titre comparatif, le contribuable moyen à Ville de Saguenay dispose de 75,85% de son revenu après taxes et impôts. Cette proportion est 77,77% à Dolbeau-Mistassini, de 77,40% à Saint-Félicien et de 76,32% à Roberval.

À l’échelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est Lac-Bouchette qui remporte la palme à cet égard alors que Saint-Nazaire est la municipalité où le citoyen en a le moins en poche, toute proportion gardée.

Contribution en dollars

Si le pourcentage du revenu disponible dans une municipalité donnée offre une indication du fardeau fiscal du contribuable moyen, la contribution totale à l’État en dollars varie en fonction du revenu et de la valeur des propriétés. Dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, le citoyen moyen de Labrecque est effectivement celui qui contribue le plus à l’État avec une facture de 8712, 08$. Elle est devancée seulement par Larouche avec une facture de 9026,41 $

Partager cet article