Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Rase-o-thon: Lucas sacrifie ses cheveux pour la lutte contre le cancer

Yohann Harvey Simard
Le 26 avril 2023 — Modifié à 15 h 36 min le 26 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Ses beaux grands cheveux longs, Lucas Lamirande, 10 ans de Saint-Bruno, a décidé de les sacrifier pour une bonne cause. Le 30 avril prochain, il se les fera raser en soutien à sa marraine atteinte d’un cancer.

Lucas admet avoir été ébranlé lorsqu’en novembre dernier, il apprit que sa marraine de seulement 35 ans avait été diagnostiquée d’un cancer des ganglions.

« J’étais vraiment étonné, je ne m’y attendais pas », dit-il.

Même s’il tente de le cacher, le jeune garçon fût « très touché » par la nouvelle, insiste son père, Daniel Bouchard.

« C’est un garçon qui a toujours été très empathique, très sensible. Un jour, un de ses amis s’était blessé à une jambe et il allait tout le temps lui porter ses choses à l’école. Sa maîtresse était surprise de voir à quel point un enfant de cet âge-là pouvait démontrer autant d’empathie envers les autres. Alors, c’est sûr quand il a appris pour sa marraine, ça lui a fait beaucoup de peine. »

La tristesse de Lucas a par ailleurs été proportionnelle au bonheur qu’il a éprouvé lorsque tout récemment, on lui a annoncé que les traitements qu’avait suivis sa marraine étaient venus à bout de la maladie.

Rase-o-thon

N’empêche, Lucas tenait à apporter sa contribution dans la lutte contre le cancer. C’est pour cette raison que le 30 avril prochain, il se fera raser la boule à zéro lors d’un rase-o-thon qui se tiendra à la résidence La Joie, à Alma.

Lucas et sa famille se sont fixé un objectif de 2 500 $, argent qui sera remis à la Fondation sur la Pointe des Pieds. De cette somme, ils sont déjà parvenus à amasser 2 120 $ grâce à une petite campagne qu’ils ont menée sur les réseaux sociaux.

Du côté de la Résidence La Joie, la propriétaire et grand-mère de Lucas, France Fradette, s’est engagée à doubler la somme qui aura pu être récoltée.

Lucas a choisi de faire un don à la Fondation sur la Pointe des Pieds car il se dit particulièrement sensible au combat que doivent parfois mener des jeunes à peine plus âgés que lui. « Je veux leur donner de la force pour traverser ça. »

Rappelons que la Fondation a pour mission d’offrir la chance aux personnes de 14 à 39 ans atteintes d’un cancer de participer à une expédition d’aventure thérapeutique.

Les parents de Marie-Hélène Côté, aujourd’hui décédée du cancer et au nom de laquelle un rase-o-thon s’est déroulé durant plusieurs années à Saint-Bruno, seront présents lors de l’évènement afin d’y livrer un témoignage. Se trouvera à leurs côtés le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES