Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Récupération d’aéronefs écrasés : Une tâche complexe

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 08 h 46 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

En plus d’assurer la maintenance des aéronefs, le Groupe Aviatech se spécialise dans la récupération d’avions et d’hélicoptères écrasés, tant en forêt que dans des plans d’eau.

Chaque année, Aviatech est appelée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et diverses compagnies d’assurance à se rendre sur les lieux d’accidents, souvent mortels.

Jusqu’à présent, elle a réalisé une cinquantaine de ces manœuvres. Pour ce faire, des employés doivent effectuer des expéditions parfois complexes, afin de récupérer la carcasse.

« J’ai actuellement un dossier d’un avion qui s’est écrasé dans un lac dans le nord. Je m’y suis rendu en hydravion. Ce sont des opérations complexes. Je devrai me tourner vers une équipe de plongeurs », explique Carl Duguay, président de l’entreprise.

Il arrive que certaines opérations soient moins agréables. « L’aviation, c’est un petit monde. J’ai parfois dû récupérer des appareils de connaissances et d’amis… »

Opération délicate

L’équipe sur place doit aussi récupérer les morceaux tels qu’ils ont été retrouvés sur le site. « On doit attendre que l’enquête soit terminée. On place ensuite les morceaux dans des filets qui sont transportés par hélicoptère. On essaie de découper le métal le moins souvent possible. Par la suite, on peut récupérer les morceaux qui sont encore bons ».

L’hydravion de type Cessna que possède Carl Duguay a d’ailleurs été conçu à partir d’un avion qui s’est déjà abîmé dans l’eau.

Autres spécialisations

Le Groupe Aviatech se spécialise aussi dans l’usinage de pièces mécaniques en tout genre.

En septembre 2021, l’entreprise a aussi lancé sa nouvelle division : plan et design. Que ce soit pour le design d’immeuble à logements ou commerciaux ou la conception de portes et de fenêtres, l’entreprise vient d’embaucher une spécialiste en dessin de bâtiment pour assurer ce créneau.

« On dit qu’on est une entreprise multi spécialité. C’est comme un centre d’achats! Ma vision, c’est de m’adapter là où il y a de la demande », fait valoir Carl Duguay.

Le Groupe Aviatech est en croissance constante et génère un chiffre d’affaires annuel de 2 M$ à 4 M$.

Par ailleurs, le président de l’entreprise souligne qu’il n’a pas de difficulté à recruter de la main-d’œuvre. « Nous n’avons pas de problème à ce niveau. Tout est une question de salaire. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES