Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Réfection de l'autogare d'Alma: les coûts explosent

Yohann Harvey Simard
Le 10 avril 2023 — Modifié à 23 h 07 min le 10 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’estimation du coût des travaux de réfection du stationnement à étages d’Alma a explosé, passant de 2 à 8 M$ depuis le début du projet.

En l’espace d’à peine quatre ans, « ça a passé, de 2, à 4, à 6, à 8 M$ », précise le conseiller municipal Frédéric Tremblay.

Il soutient que cette augmentation est notamment attribuable à « l’explosion des coûts postpandémique » ainsi qu’à l’ajout d’interventions au programme.

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’une évaluation, la hausse des coûts oblige Alma à revoir son plan de match.

« On va voir à combien ça va être exactement quand on va sortir les appels d’offres. Mais il faudra vraiment revoir l’organisation des travaux. »

L’ordre des interventions à effectuer avait d’abord été établi selon leur degré d’urgence. Cette échelle de priorités pourrait cependant être abandonnée pour procéder à l’ensemble des travaux d’un seul coup. Une façon de faire parfois moins dispendieuse considérant que « mobiliser et démobiliser des équipes, ça peut avoir des impacts sur les coûts. »

Les travaux, qui visent entre autres la structure de l’autogare et sa cage d’escalier, devraient débuter en 2024, menant à la fermeture du stationnement durant « plusieurs mois ».

Acquisition d’un immeuble

Dans un autre ordre d’idées, Alma a procédé à l’acquisition de l’immeuble situé au 20 rue Saint-Joseph afin d’y loger certains de ses employés.

Le bâtiment, qui jonche la colline au coin du boulevard des Cascades et de la rue Saint-Joseph, a notamment abrité les bureaux de syndicats nationaux, dont ceux de Produits forestiers Résolu.

« C’est un immeuble qui n’était pas utilisé à pleine capacité. Pour nous, ça va être très intéressant de le récupérer », fait valoir la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

La municipalité n’a eu qu’à débourser 51 000 $ pour se porter acquéreuse du bâtiment malgré son gabarit. Ce sont d’abord les employés du département d’urbanisme qui y seront transférés, leurs bureaux actuels étant particulièrement étroits.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES