Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Régie incendie du secteur nord : La recette du succès

Le 12 novembre 2021 — Modifié à 13 h 59 min le 12 novembre 2021
Par Julien B. Gauthier

La Régie intermunicipale en sécurité incendie secteur Nord a effectué au cours de la dernière année une importante réorganisation. Plus grand sentiment d’appartenance, un plus fort taux de recrutement et des formations payées, le service incendie pense avoir trouvé la recette du succès.

Cette réorganisation a permis de recruter 20 nouveaux pompiers, ce qui un succès inégalé.

« La pandémie a été très bénéfique pour nous. On a dû offrir nos cours à distance et on s’est rendu compte que c’était ce que les gens préféraient. On s’est adapté. Il fallait considérer les familles, les enfants. Avant, on n’était pas assez proches de nos pompiers », explique Jules Bouchard, maire de Saint-Nazaire et président de la Régie.

Il ajoute par ailleurs que les étudiants sont payés pour suivre la formation, et ils ont droit à un montant forfaitaire de 3 400 $ à la suite de celle-ci.

Comme les cours sont enregistrés par vidéo, tous peuvent suivre la formation, reconnue nationalement, au moment qu’ils le souhaitent. Pour les cours pratiques, la Régie est aussi très flexible, selon les disponibilités.

Réorganisation

Depuis mars 2020, la Régie entamé une série de réflexions pour restructurer l’organigramme et pour combler les postes manquants. Elle a notamment misé ses énergies sur le sentiment d’appartenance.

« Lors de la formation, on fait un suivi serré et on est plus à l’écoute des besoins. Avant, on avait un taux de rétention de 50 %. Maintenant, il est quasi parfait. On s’affiche sur les médias sociaux, dans la communauté. On offre des gilets et des casquettes aux pompiers. On les intègre beaucoup plus tôt, on leur permet de s’occuper des camions et on les jumelle avec des plus anciens. Ils ont accès à leur caserne dès qu’ils ont fini la formation », explique Sébastien Bouchard, capitaine préventionniste.

Entente

Cette réorganisation a également permis de régler une problématique qui perdurait depuis longtemps à Saint-Monique, en raison d’un manque d’effectifs. Ainsi, une entente a été signée avec la municipalité de Péribonka afin de partager les ressources entre les deux casernes.

Elle a également permis la création d’un poste permanent, soit de chef aux opérations et prévention, assuré par Léopold Privé.

Les pompiers de la Régie secteur nord ont également reçu leur accréditation syndicale en mai 2021. Jules Bouchard souligne par ailleurs que les négociations ont été très positives pour les deux parties.

En plus d’améliorer le service auprès de la population, cette nouvelle réorganisation n’augmente pas la quote-part des municipalités.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES