Règlement d'emprunt à St-Gédéon: les citoyens veulent un référendum

Par Laurie Fortin
Règlement d'emprunt à St-Gédéon: les citoyens veulent un référendum
Le directeur général de la municipalité Dany Dallaire a recueilli les 297 personnes qui ont signé leur intention d'avoir un référendum.

ÉCOLE. Hier, près de 300 personnes ont signé une demande pour obliger le conseil municipal à tenir un référendum concernant le règlement d’emprunt de 1,6M$ dans la salle multifonctionnelle à St-Gédéon.

Le directeur général de la municipalité Dany Dallaire a recueilli les signatures tout au long de la journée. Il explique que la prochaine étape est le dépôt officiel du résultat du registre lors de la prochaine séance du conseil qui se tiendra lundi soir.

Face à ce résultat, le conseil municipal a deux choix: d’aller en référendum ou de retirer le règlement d’emprunt.

Le conseil municipal n’est pas tenu légalement de décider lundi soir, mais sur les ondes de Planète 104,5 fm, le maire de la municipalité Jean-Paul Boucher a mentionné jeudi matin sa volonté de faire aboutir le dossier rapidement.

«Nous avons besoin d’un gymnase, d’un centre communautaire et d’infrastructures qui répondent aux normes. Il faut que ça avance», a-t-il mentionné.

La décision devra se prendre obligatoirement à la prochaine séance du conseil municipal si ce n’est déjà fait.

Rappelons que le règlement d’emprunt a été adopté par le conseil municipal le 17 novembre. Le lundi précédent cette date soit le 10, le conseil municipal a fait une présentation complète du projet avec les données financières. Plus de 100 personnes ont assisté à cette rencontre dans lesquels déjà on pouvait sentir que les opinions étaient partagées. C’est il y a un an pratiquement jour pour jour que le député de Lac-St-Jean alors ministre Alexandre Cloutier avait annoncé une subvention de 1 434 000$ pour le projet. Il y a deux ans, un premier projet de plus de 4M$ avait déjà été présenté à la population. En cours de route, plusieurs modifications ont abaissé le coût total.

Partager cet article