Rentrée scolaire de septembre prochain : Le transport scolaire prêt à faire face à la musique

Par Denis Hudon
Rentrée scolaire de septembre prochain : Le transport scolaire prêt à faire face à la musique
Chez Autocar Jeannois on est plutôt confiant à l’approche de la rentrée scolaire de septembre, mais on attend d’en savoir un peu plus sur le plan de match du ministère de l’Éducation. (Photo : Photo tirée de Facebook)

Les transporteurs scolaires ont vécu la mini-rentrée de mai et juin derniers lors du déconfinement en marge de la pandémie de la COVID-19, mais le vrai test aura lieu en septembre lorsque tous les élèves tant du primaire que du secondaire retourneront sur les bancs d’école.

Président-directeur général chez Autocar Jeannois, Stéphane Lefebvre est plutôt confiant à l’approche de la rentrée scolaire 2020-2021, en septembre.

« Si je me fie à ce qu’on a vécu pour le retour du primaire en mai et juin alors que ça s’est très bien passé, je crois que ce sera dans la continuité à la rentrée. Il a fallu mettre en place toutes les mesures de sécurité et sanitaires dans le contexte de la COVID-19 et ce, dans un très court laps de temps. C’est quand même spécial de vivre en quelque sorte deux rentrées scolaires dans la même année ».

Il a fallu bien évidemment que le transporteur scolaire réorganise les horaires des trajets dans le contexte de la pandémie et avec moins d’élèves par voyage.

Stéphane Lefebvre admet que c’est beaucoup d’ajustements en peu de temps et que c’est une autre logistique.

« Pour la rentrée de septembre, en ce moment, il nous manque des données. La distanciation sociale, par exemple, est maintenant d’un mètre. C’est une grosse planification, mais on est en attente de réponses. Tout ça va probablement évoluer dans le temps ».

Un travail de collaboration

À titre aussi de président de la Fédération des transporteurs par autobus du Québec (FTA), Stéphane Lefebvre est bien au fait des discussions qui ont lieu avec le ministère de l’Éducation. Il mentionne qu’un comité d’urgence COVID-19 a été mis en place, incluant la partie syndicale, pour planifier la meilleure rentrée scolaire possible dans les circonstances.

Il souligne d’ailleurs la très bonne collaboration du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean dans la planification de la rentrée en temps de pandémie.

Stéphane Lefebvre a aussi de bons mots pour le comportement exemplaire des élèves lors du retour en classe du primaire de mai et juin derniers.

« On voit que les jeunes étaient heureux de ce retour. Ils font pouvoir enfin retourner à leur routine. Ce sera, je crois, une rentrée scolaire à peu près normale », conclut-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des