Reprise des travaux de la voie de contournement : Six semaines de retard à cause de la pandémie

Par Denis Hudon
Reprise des travaux de la voie de contournement : Six semaines de retard à cause de la pandémie
Les travaux 2020 de la construction de la voie de contournement dans le secteur d’Isle-Maligne ont repris depuis le 11 mai dernier. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Les travaux ont repris depuis le 11 mai sur le chantier de la voie de contournement dans le secteur de l’Isle-Maligne. L’échéancier initialement établi prévoyait une mise en service de la nouvelle route à l’automne 2020, mais avec la pandémie de la COVID-19, rien n’est moins sûr. 

« Il est encore trop tôt pour dire quand exactement il sera possible de rouler sur cette nouvelle voie. Notre objectif est toujours la fin de l’année 2020, mais il faut se rappeler que les travaux ont pris du retard avec la pandémie en raison de l’interruption des travaux à partir du 24 mars. Cela représente six semaines de décalage », explique Nathalie Girard, conseillère en communication pour le ministère des Transports du Québec.

Les travaux reprennent donc progressivement avec un effectif variant entre 60 et 80 travailleurs sur le chantier.

Travaux à venir

Les travaux de construction de la passerelle multifonctionnelle seront bientôt terminés. Elle permettra ainsi aux piétons, cyclistes ainsi que motoneigistes de circuler de façon sécuritaire de part et d’autre du nouveau tronçon routier. (Photo Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Les travaux consistent à la poursuite de la construction des carrefours giratoires du secteur de la rue Sainte-Cécile, près du pont J.-F.-Grenon, et de la route 172, près de l’actuelle intersection Delisle/Saint-Nazaire.

Suivra le raccordement des deux carrefours giratoires au nouveau tronçon de route, avec asphaltage d’un couloir de 2,2 km, au coût d’un peu plus de 2 M$.

L’an dernier, les contrats d’asphaltage pour ce vaste chantier ont totalisé 800 000 $ alors qu’ils seront cette année de 5,6 M$.

Les travaux des prochaines semaines consistent aussi à terminer la passerelle multifonctionnelle (érigée au-dessus de la nouvelle route 169, près du quartier Sainte-Cécile), qui sera utilisée tant par les piétons, les cyclistes que les motoneigistes. Les premiers cyclistes et piétons de la Véloroute des Bleuets pourront y circuler dès cet été et le Ministère avisera le moment venu, une fois que tout sera parfaitement sécurisé.

Pas d’entrave à la circulation pour le moment

Pour les prochaines semaines, aucune entrave significative n’est prévue. Le Ministère avisera la population des impacts sur la circulation qui surviendront au cours de l’été, en temps et lieu.

Avec ses partenaires, le MTQ mettra en place plusieurs mesures pendant toute la durée des travaux afin de réduire au maximum les impacts sur les usagers de la route et les citoyens du secteur.

Ce nouvel aménagement vise à améliorer la sécurité, la fluidité et la qualité de vie des citoyens des quartiers de Delisle et de l’Isle-Maligne par la diminution du volume de circulation, du bruit et de la poussière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des