Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

Réseau électrique: Ville d’Alma modernise ses outils de gestion

Le 28 septembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 28 septembre 2011
Par Karine Desrosiers

Au sein de son réseau électrique, Ville d’Alma opère présentement un changement majeur avec l’acquisition d’un nouveau logiciel de gestion et de facturation, plus performant et qui permettra sous peu à la clientèle d’accéder notamment à son compte via Internet. Plus de 5300 abonnés seront touchés directement par ces changements qui deviendront opérationnels au cours de la prochaine année.

Au Québec, il n’y a que neuf municipalités qui sont propriétaires de leur propre réseau de production et/ou de distribution électrique, la Ville de Sherbrooke étant la plus importante. Dans la région, Hydro-Jonquière produit et distribue son énergie alors qu’à Alma, la ville achète son énergie d’Hydro-Québec et la redistribue à plus de 5300 clients répartis autour du centre-ville et sur un territoire géographique bien défini. C’est ce qui explique que certains citoyens reçoivent leur facture directement d’Hydro-Québec et d’autres de Ville d’Alma.

La municipalité doit tenir une comptabilité indépendante de toutes les activités du réseau électrique qui représente tout de même un budget annuel de quelque 12,7 M $ et qui permet de générer annuellement, dépendant de la consommation, des surplus alléchants qui sont réinvestis en immobilisation au sein de la municipalité.

De ce budget, Ville d’Alma à elle seule consomme pour près d’un millions $ en électricité pour ses propres besoins.

Modernisation

« En 1999, on avait tout changé notre logiciel de gestion. Mais, la technologie évolue tellement vite qu’il fallait se remettre à jour. Depuis quelques années, on suit l’évolution de ce dossier dans les autres municipalités et là, il y a un projet intéressant de développement d’un logiciel spécifique de gestion et de facturation pour les municipalités du Québec. Notamment, Hydro-Jonquière implante depuis quelques mois le même logiciel que nous sommes en train d’acquérir et nos communications avec eux sont excellentes pour suivre le développement », commente Yves Thériault, trésorier de Ville d’Alma.

Pour ce projet spécifique, la municipalité a libéré un budget de quelque 700 000 $ qui comprend toutes les facettes dont l’acquisition du logiciel et ses droits d’utilisation pour trois ans, le remplacement des ordinateurs et serveurs pour accueillir ce logiciel beaucoup plus performant, l’acquisition d’appareils numérique de relevés des compteurs et tout le volet formation du personnel concerné et leur remplacement temporaire à leur poste de travail pendant la période de formation.

Naturellement, toute la base de données actuelle sur la clientèle recueillie depuis 10 ans pourra être transférée dans ce nouveau système.

En plus de la gestion courante des comptes des quelque 5300 clients, ce logiciel permettra de maximiser la gestion de l’ensemble du réseau électrique de la ville ( géomatique du réseau, poteaux, transformateurs, compteurs, etc…).

Il permettra la gestion des différents modes de paiement électronique avec le transfert vers les différentes institutions financières.

« Une fois bien implanté dans quelques mois, on va développer le volet Web qui va permettre aux clients de venir consulter directement leur compte via Internet », mentionne également Yves Thériault.

Le nouveau mode de lecture des compteurs avec microordinateurs assurera quant à lui une meilleure gestion et facilitera la détection de compteurs défectueux ou encore, les fraudeurs.

Tous ces changements ont été planifiés en s’assurant une continuité du service et un transfert progressif vers les nouveaux équipements.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES