Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Révision du programme de Sciences humaines au Collège d’Alma

Yohann Harvey Simard
Le 23 février 2022 — Modifié à 10 h 48 min le 23 février 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma - Le Collège d'Alma a procédé à la révision de son programme de Sciences humaines afin de le rendre plus flexible. Les modifications apportées permettront notamment aux étudiants de personnaliser leur parcours en fonction de leurs aspirations.

La version repensée du programme de Sciences humaines sera effective dès l'automne 2022. Dorénavant,  les étudiants auront accès à un vaste choix de cours à partir de leur deuxième session.

"En naviguant à travers les grands domaines de l’histoire, de l’administration, de la sociologie, de l’économie, de la géographie, de la

psychologie et de la politique, ils seront ainsi amenés à préciser leurs aspirations scolaires, à fixer leurs intentions quant au programme universitaire souhaité et à suivre les cours préalables nécessaires pour l’accès à celui-ci", a-t-on expliqué par voie de communiqué.

Rappelant que "les aspirations scolaires et professionnelles des élèves du secondaire ne sont pas toujours claires et affirmées au moment de leur demande d’admission", la directrice des études du Collège d’Alma, Marie-Ève Gravel, indique qu'il était important de permettre aux étudiants de mieux définir leurs intérêts.

Le programme de Sciences humaines donne accès à plus de 250 formations universitaires, nécessitant à l’admission des cours préalables variés. Bien que les étudiants doivent choisir parmi trois différentes voies d'entrée lors de leur admission, ils auront maintenant la possibilité durant leur parcours d'aller chercher un des grands préalables d’une autre voie d’entrée si leurs aspirations changent et que leur futur programme universitaire le nécessite.

Les nouvelles orientations du Collège d'Alma ont été adoptées dans le cadre d'un processus de révision du programme de Sciences humaines mené dans l’ensemble des cégeps du Québec. Le Collège d'Alma est toutefois le premier établissement d'enseignement collégial à avoir réviser son programme au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES