Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Roger Federer se retire des Jeux olympiques, met un terme à sa saison

Le 26 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2016
Par

TENNIS. Roger Federer a déclaré qu'il ratera les Jeux olympiques de Rio de Janeiro et le reste de la saison de tennis afin de protéger son genou gauche, auquel il a déjà été opéré.

Federer a publié un message mardi sur Facebook dans lequel il indique qu'il doit s'absenter des Jeux d'été, où le tournoi de tennis masculin se mettra en branle la semaine prochaine. De plus, ses médecins lui ont recommandé de demeurer à l'écart des courts pour le reste de la campagne.

«Les médecins m'ont dit que si je voulais jouer sur le circuit de l'ATP sans ressentir de douleur pendant encore quelques années, comme je le souhaite, alors je devais accorder une période de repos suffisante à mon genou et mon corps pour récupérer correctement», a-t-il écrit.

Son agent, Tony Godsick, a écrit à l'Associated Press que le plan de Federer consiste «à être prêt à temps pour la prochaine saison».

Federer a dit qu'il avait besoin de «plus de temps en rééducation» après avoir subi une chirurgie arthroscopique à un genou en février. Il s'agissait de la première intervention chirurgicale de la longue et impressionnante carrière de Federer.

Federer est le premier membre du célèbre «top-4» — un groupe qui comprend aussi Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray — à se retirer des Jeux de Rio, où le tournoi commencera le 6 août, au lendemain de la cérémonie d'ouverture.

En conséquence, après avoir participé à tous les tournois majeurs entre les Internationaux de tennis d'Australie de 2000 à 2016, le Suisse s'absentera de deux des trois derniers cette saison.

Le détenteur de 17 titres du Grand Chelem en carrière fêtera son 35e anniversaire le 8 août.

Il n'a pas joué depuis qu'il s'est incliné devant le Canadien Milos Raonic en demi-finale du tournoi de Wimbledon le mois dernier. Federer a chuté lourdement au sol pendant ce match et avait déclaré après l'incident qu'il ignorait la gravité de la blessure qu'il s'était infligée.

«Au bout du compte, cette expérience m'a fait réaliser à quel point j'ai été chanceux d'éviter les blessures depuis le début de ma carrière», a évoqué le principal intéressé.

«Je suis plus motivé que jamais et je prévois mettre toutes mes énergies afin de revenir au sommet de ma forme, pour que je sois en santé et prêt à attaquer la saison de tennis 2017», a-t-il conclu.

Howard Fendrich, The Associated Press

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES