Rose est une grosse boule de réconfort chez Solican

Photo de Isabelle Tremblay
Par Isabelle Tremblay
Rose est une grosse boule de réconfort chez Solican
(Photo : Photo Trium Médias-Isabelle Tremblay)

Rose est synonyme de réconfort et d’apaisement chez Solican. Il y a cinq ans, cette chienne a accompagné sa maîtresse jusqu’à son dernier souffle au Jardin de MesAnges, une unité qui accueille des personnes en fin de vie.

Depuis, elle fait partie intégrante de la maison. Elle y passe deux journées entières par semaine.

Pendant cinq mois, cette belle femelle croisée golden retriever-labrador a été au chevet de Nathalie Tremblay, atteinte d’un cancer du sein. Tout au long de cette période, la chienne de 9 ans est devenue une membre de la famille de la maison.

« Nathalie avait besoin de la présence de son chien. Elle se couchait à ses côtés. Elle marchait avec elle. Elle lui faisait énormément de bien », confie Marc Bilodeau. Il était le conjoint et père des deux enfants de Nathalie.

Comme chez elle!

Lorsqu’elle passe faire son tour à Solican, Rose est en liberté.

Elle se promène d’un bout à l’autre de la maison. Elle côtoie le personnel, les bénévoles et surtout, les personnes malades ainsi que leurs proches. « Un animal, c’est un anxiolytique naturel. Nous avons souvent des patients qui sont anxieux dans ce qui leur arrive. Ils la flattent et lui confient leurs secrets », mentionne Marie-Lyne Fortin, directrice générale de Solican Lac-Saint-Jean-Est.

« C’est un gros toutou. Elle n’a aucune malice. Elle est calme et douce. Je suis vraiment content qu’elle soit une source de bonheur pour des gens », se réjouit son propriétaire, qui la dépose chez Solican le matin en se rendant à son travail.

La petite histoire de Rose

Rose porte bien son nom. Marc Bilodeau l’a offert à son épouse à la suite de sa première opération, en janvier 2010. Elle avait appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein deux semaines plus tôt. La femme avait 37 ans.

« Nous l’avons appelé Rose en hommage à la maladie, témoigne l’Almatois. Notre petit chien a apporté beaucoup de bonheur dans nos vies. Ma conjointe s’en est occupée tout au long de sa convalescence. »

Après avoir remporté son premier combat, Nathalie a réintégré le marché du travail. C’était en 2011. Mais en mars de l’année suivante, une autre tuile lui est tombée sur la tête. Le cancer récidivait.

« Ça s’était propagé à ses poumons. Elle a reçu quelques traitements, mais son état s’est détérioré très rapidement et il n’y avait plus rien à faire », raconte son conjoint.

Après avoir été hospitalisée en novembre 2012, Nathalie a été admise à Solican. Elle était trop faible pour rentrer à la maison et avait besoin de soins.

« Tous les jours, j’allais la rejoindre avec Rose. La présence de son chien était importante. Elle marchait avec elle et la flattait », se souvient le père de famille.

Nathalie a séjourné dans la chambre numéro 3 pendant cinq mois. Elle est décédée le 17 avril 2013.

Encore aujourd’hui, cinq ans plus tard, Rose devient toujours fébrile lorsqu’elle retourne à l’intérieur de cette pièce, selon les gens qui la connaissent.

« Rose a été là pour sa maîtresse. Maintenant, elle perpétue sa mission. Elle est toujours au service de la raison fondamentale pour laquelle elle a été offerte en cadeau », mentionne Marie-Lyne Fortin.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Réal tremblayJacqueline BlaquièreRoger Hudon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Roger Hudon
Invité
Roger Hudon

Merci Marc pour ce beau geste et merci a Rose egalement.

Jacqueline Blaquière
Invité
Jacqueline Blaquière

wow quelle magnifique projet pour ses personnes que Dieu vous bénisses d’avoir offert à des personnes de pouvoir vivre cete situation car oui un chien il de l’affection et du réconfort

Réal tremblay
Invité
Réal tremblay

Merci Marc pour cette belle continuer sa ete très profitable pour Nathalie et j,en été temoin ses super ce que tu fait pour toute ses personnes qui suis le même chemin que Nathalie qui me manque à tout les jours continue sais merveilleu quesque tu fait avec rose