Actualités

Temps de lecture : 2 min 17 s

Route #169 à Alma: on asphalte au Sud et on « rapièce » au Nord

Le 23 mars 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 23 mars 2012
Par Karine Desrosiers

Jean-Pierre Ferland, dans sa célèbre chanson « Je reviens chez nous », disait « On gèle au Sud, on sue au Nord ». La direction régionale du ministère des Transports présente une toute autre version de cette chanson concernant la route régionale #169 dans les limites de Ville d’Alma. Les paroles deviennent alors « On asphalte au Sud, on patch au Nord ».

En effet, Guy Simard, directeur général de Ville d’Alma, est entré en communication avec Donald Turgeon, directeur régional du ministère des Transports, pour s’enquérir des intentions et des investissements du MTQ sur le réseau routier almatois.

On se souviendra que le 6 mars dernier, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, annonçait que des investissements routiers de 96,8 millions $ seront réalisés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours de la présente année. Sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est, le ministère des Transports a prévu dans sa programmation 2012 la réalisation de cinq grands projets afin d’améliorer le réseau local; de circulation. Cependant, rien n’était signalé pour la Route #169 à Alma.

Également, lors de la séance du conseil du 5 mars, Marc Lamirande, du Comité des citoyens d’Isle-Maligne, avait profité de la période de question des contribuables pour questionner le conseil sur le piètre état de la route #169 dans le secteur Isle-Maligne et si la ville entendait faire pression sur le ministère des Transports pour corriger en partie la situation.

Concernant le secteur Nord, soit la portion du quartier Isle-Maligne, le ministère entend réaliser une opération de « rapiéçage » sur une distance d’environ un kilomètre, tout au plus.

Cette façon de faire va à l’encontre des attentes des citoyens du secteur concerné qui redoutent un abandon de l’entretien de la route jusqu’à la construction de la voie de contournement d’Isle-Maligne.

À ce moment, cette portion de route régionale reviendra à Ville d,Alma qui devra en assurer l’entretien et la réparation.

Cette année, la grosse partie des travaux prévus sera réalisée sur la portion de l’Avenue du Pont Sud, entre les rues Boutet et le pont Carcajou.

Le MTQ entend réaliser une nouvelle couche d’asphalte sur les quatre voies de circulation. Il s’agit en partie de la section où l’an dernier, des travaux majeurs avaient été effectués. Une première couche d’asphalte avait alors été appliquée en prévision de l’hiver et la seconde couche sera apposée cet été.

Carottage

D’autre part, ces dernières semaines, une entreprise spécialisée a effectué du carottage de sol dans le secteur de l’ancien Manoir du Rocher.

Ce travail fait partie des travaux géotechniques en prévision de la préparation des plans et devis pour la construction de la future voie de contournement d’Isle-Maligne.

Le Manoir du Rocher, comme son nom l’indique, était situé sur un piton rocheux surplombant tout le secteur. Avec les travaux de carottage du sol, le MTQ voulait connaître exactement la nature du sol dans ce secteur et l’ampleur de la masse rocheuse présente. Probablement que l’on devra recourir à du dynamitage dans ce secteur lors de la construction de la voie de contournement, ce qui augmentera d’autant les coûts de construction.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES