Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Routes 169 et 170 : lancement d'un appel d'offres

Le 26 février 2020 — Modifié à 15 h 23 min le 26 février 2020
Par Julien B. Gauthier

Le ministère des Transports a annoncé la publication d’un appel d’offres visant l’attribution d’un mandat de services professionnels pour la mise à jour de l’étude d’opportunité et la préparation de l’avant-projet préliminaire.

« Le lancement de ce premier appel d’offres public représente un jalon concret qui démontre que le projet de développement de la route 170, à Saint-Bruno, et de la route 169, vers Alma, progresse et franchit une étape importante de sa réalisation. » affirme, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.

« Ce projet porteur est stratégique non seulement pour les gens de mon comté, mais également pour l’ensemble de la population régionale. Je suis heureux de savoir que la réalisation des études tient compte des plus récentes normes de sécurité routière et de protection de l’environnement. » renchérit Éric Girard.

Comité de suivi

Une première rencontre du comité de suivi se tiendra au cours des prochaines semaines et l’un de ses objectifs est de permettre au Ministère d’informer le milieu au sujet de la progression du projet, d’assurer une transparence à chacune des étapes de celui-ci et de permettre au milieu de signifier ses attentes.

Le Ministère assura également un lien avec la Table régionale des élus (TRÉ) et la Conférence administrative régionale (CAR).

Faits saillants

Ce mandat permettra notamment d'analyser l'évolution des problématiques hivernales telles que la gestion de la poudrerie ainsi que les éblouissements. Il permettra également d'implanter les plus récentes normes de sécurité routière et les données actualisées à propos de l'augmentation de la circulation.

En outre, le mandat permettra d’estimer les coûts des mesures compensatoires afin de rendre le projet carboneutre et d’estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables aux travaux de construction du projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES