AVIS DE PROJET.La direction d’Énergie Électrique, filiale de Rio Tinto Alcan, a déposé l’avis de projet en prévision du renouvellement du décret autorisant le programme de gestion des berges du Lac-St-Jean. Du même coup, le directeur Jean-François Gauthier s’est engagé formellement. RTA demandera elle-même que tout le processus soit soumis aux processus d’audiences publiques du BAPE.
Face à la grogne de la part des riverains, RTA adopte une position proactive, sachant que les demandes seront nombreuses pour que l’ensemble du processus soit soumis au BAPE.
C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue sur la pointe de l’épi, au large, face au Rigolet, à Métabetchouan, que RTA a fait part de sa décision.
« Rio Tinto Alcan a déposé aujourd’hui son avis de projet visant le renouvellement du décret régissant son programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean. Le programme aura bientôt 30 ans et la population a formulé au cours des derniers mois sa volonté de faire un bilan. Nous en avons pris connaissance et nous partageons la même opinion sur le fait qu’il est important de faire un bilan. Considérant l’ensemble des préoccupations soulevées par le milieu au cours des derniers mois, Rio Tinto Alcan demandera des audiences publiques », a lancé d’un trait Jean-François Gauthier.
RTA considére donc que les audiences demeurent le meilleur forum pour faire ce bilan et permettre à tous de participer.
Questionné sur le sujet du niveau du lac Saint-Jean et du mode de gestion du lac, le directeur Gauthier a été très clair: cette question fera également partie des échanges dans le cadre du renouvellement du décret qui fixe déjà certains paramètres par rapport à cette gestion.
Les personnes qui désirent prendre connaissance de l’Avis de projet peuvent le consulter en suivant le lien suivant:
Avis de projet – Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean
—