Saint-Gédéon lance sa campagne de sociofinancement pour la conversion de son église

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Saint-Gédéon lance sa campagne de sociofinancement pour la conversion de son église
Desjardins a annoncé une contribution de 100 000$ au projet de conversion de l'église de Saint-Gédéon en salle multifonctionnelle. (Photo : Trium Médias - Yohann Harvey Simard)

Saint-Gédéon lançait aujourd’hui sa campagne de sociofinancement liée au projet de conversion de l’église Saint-Antoine-de-Padoue en salle multifonctionnelle. La collecte de fonds, dont l’objectif a été fixé à 250 000$, a d’ailleurs débuté sur les chapeaux de roues avec une contribution de 100 000$ venant de la Caisse Desjardins.

Desjardins constitue ainsi le premier partenaire majeur du projet, dont le coût total est évalué à 1,8 M$. Le nom de l’institution financière sera d’ailleurs intégré à celui de la salle multifonctionnelle, renommée La Grandmontoise, espace multifonctionnel Desjardins.

« Pour Desjardins, s’associer au projet de l’espace multifonctionnel à Saint-Gédéon, c’est redonner à notre milieu, car le secteur a besoin d’une salle moderne, permanente et polyvalente à vocation sociocommunautaire, culturelle et touristique », a mentionné en conférence de presse le directeur général de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons, Robin Bergeron.

L’aide financière de 100 000$  de Desjardins s’ajoute à celles de Québec et d’Ottawa, qui ont respectivement octroyé à Saint-Gédéon des subventions de 900 000$ et de 225 000$. Le manque à gagner – environ 425 000$ – sera assumé par la municipalité à l’aide d’un règlement d’emprunt, indique Émile Hudon, maire de Saint-Gédéon.

Rappelons que la salle multifonctionnelle pourra accueillir jusqu’à 300 personnes et sera dotée d’une scène ainsi que d’équipements audiovisuels. Sa construction devrait débuter au printemps prochain et s’achever en décembre 2023.

Ambassadeurs

Afin  de recueillir les 150 000$ restants, Saint-Gédéon a réuni une équipe d’ambassadeurs bénévoles formée de gens d’affaires.

« Ces derniers agiront comme des catalyseurs dans leur milieu respectif afin d’atteindre et même dépasser l’objectif visé. »

Spectacle-bénéfice

Le maire ajoute que la campagne de sociofinancement sollicitera également la participation des citoyens.

« Nous organiserons un spectacle-bénéfice mettant en vedette le Chœur Expérience Gospel qui sera présenté à l’église de Saint-Gédéon en février prochain. Les billets seront en vente au coût de 40$ et seront disponibles à la municipalité. »

 

Partager cet article