Saint-Gédéon s'offre un marché public

Saint-Gédéon s'offre un marché public

TERROIR. La municipalité de Saint-Gédéon tente une nouvelle expérience: le petit bâtiment dont elle est propriétaire sur la rue de la Plage et qui servait de petit incubateur d’entreprises, deviendra pour l’été un marché public, un véritable carrefour des saveurs où l’on retrouvera tous les samedis des produits locaux et du terroir offerts par une dizaine de partenaires au projet.

À cet effet, l’endroit a été totalement nettoyé et une nouvelle affiche dynamique et invitante trône maintenant devant le bâtiment.

« Cette année, deux producteurs locaux sont revenus à la charge pour mettre en place ce marché public. Ils ont fait le tour des producteurs locaux et l’engouement était au rendez-vous », souligne Marcel Carré, président de la Corporation de développement socioéconomique de St-Gédéon.

L’entreprise Tacos Salsa qui occupait un petit local à cet endroit a décidé de déménager et les administrateurs de la corporation ont donc convenu d’implanter ce marché public dès cet été afin de permettre aux producteurs agricoles , aux entreprises agrotouristiques et aux artisans locaux d’offrir une vitrine commune à leurs produits et ce, dans des conditions favorables et accessibles.

Des conditions avantageuses Cette expérience pilote se déroulera donc à la Place publique et la formule retenue pour 2015 est une ouverture une fois par semaine, le samedi, de 10 h à 14 h, du 4 juillet au 5 septembre inclusivement. Dans la perspective d’encourager et de soutenir la participation d’un nombre élevé de participants pour la mise en valeur des produits du terroir, il a été convenu de n’exiger aux producteurs, entreprises et/ou organismes, aucuns frais pour la location de leur espace. Seuls les frais de main-d’œuvre associés à la vente et à la surveillance demeurent à la charge des participants. Présence

« Ce projet pilote constitue une opportunité de diffusion et de commercialisation plus large des produits du terroir cultivés localement. Le plan de développement agroalimentaire de la MRC Lac-St-Jean-Est, tout récemment révisé, fait justement état de l’importance d’une telle vitrine pour les produits locaux et régionaux », ajoute Marcel Carré.

Partager cet article