Sainte-Monique fleurit

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Sainte-Monique fleurit
C’est le sourire aux lèvres que les enfants s’en donnent à cœur joie sur le nouveau trampoline de Sainte-Monique. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

Plusieurs investissements ont été réalisés à Saint-Monique au cours des derniers mois dans le but d’accroître la qualité de vie des citoyens et de rendre la municipalité plus attrayante.

D’abord, un « potager à partager » a été aménagé près de l’église de Sainte-Monique en juillet.  On y retrouve plusieurs variétés de fruits et légumes disponibles gratuitement pour la cueillette.

« On voit vraiment une belle participation, plusieurs citoyens ont mis la main à la pâte! », se réjouit la coordonnatrice aux loisirs de Saint-Monique, Nathalie Vachon.

Une forêt nourricière, complémentaire et adjacente au potager, a également été implantée.

« Ce sont tous des arbustes, des arbres et des fleurs comestibles. On peut passer à travers, et tout ce qui est là se mange. »

Les nouveaux aménagements ont nécessité un investissement d’environ 60 000$.

L’aménagement d’un potager communautaire suscite l’intérêt des citoyens à Sainte-Monique.

École primaire

Pour les plus jeunes maintenant, Sainte-Monique a fait l’acquisition de mobiliers extérieurs destinés aux élèves de l’école primaire, où le concept de « l’école au-delà des murs » a été introduit.

« C’est du mobilier pour aider les élèves lorsqu’ils font la classe à l’extérieur. Alors tout le mobilier a été réfléchi pour que les élèves puissent suivre leurs leçons dehors. Avant, ils devaient carrément s’asseoir par terre. »

Mais c’est tout particulièrement de leur nouveau trampoline, installé à deux pas de leur école il y a quelques mois, que les enfants se réjouissent.

« C’est un énorme coussin d’air de 35 pieds de large par 55 pieds de long. C’est en plein cœur du village et tout le monde peut s’en servir! Ça n’a pas de bon sens comment on a eu toute sorte de monde : des touristes, des enfants, des passants. Le monde part dans le bois et ils arrêtent ici pour faire sauter leurs enfants! »

Quelque 30 000$ ont été investis dans la mise en place du trampoline, une infrastructure à laquelle s’ajouteront des jeux d’eau dès cet automne.

Gym extérieur

Alors que le centre de conditionnement physique de Sainte-Monique fonctionne à plein régime, la municipalité souhaite investir dans l’installation d’équipements extérieurs.

« Il y a des personnes qui viennent de Péribonka, de Saint-Henri-de-Taillon, de Saint-Augustin, de Saint-Ludger-de-Milot. Mais là, on s’est dit que ce serait une bonne idée de faire un gym extérieur pour les gens qui n’ont pas de voiture. »

Ainsi, au printemps prochain, plusieurs structures d’entraînement de style « crossfit » seront implantées au centre du village, tout près de la patinoire couverte.

 

 

Partager cet article