Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 3 s

Saint-Nazaire : La municipalité prend de front l’accueil des nouveaux arrivants

Le 25 octobre 2019 — Modifié à 12 h 22 min le 25 octobre 2019
Par William Fradette

Saint-Nazaire accueillera dès mardi cinq soudeurs mexicains qui travailleront pour l’entreprise Proco. La communauté se mobilise pour une intégration réussie.

Saint-Nazaire entend bien devenir un exemple en matière d’intégration. La municipalité d’à peine 2100 habitants accueillera dès mardi cinq immigrants mexicains.

Soudeurs de profession, les hommes sont les premiers d’un contingent de 16 personnes qui travailleront chez Proco. C’est l’entreprise qui a approché la municipalité pour qu’elle organise l’accueil, une invitation qu’elle a acceptée avec enthousiasme.

La communauté entretien ouvertement l’ambition de les intégrer avec succès pour que leur famille vienne les rejoindre dans quelques mois. Pour réussir, des efforts considérables sont faits par l’administration municipale et un groupe de citoyens.

[caption id="attachment_57776" align="alignright" width="444"] Le comité citoyen a été créé en partenariat avec la MRC Lac-Saint-Jean Est, Équipe Alma Lac-Saint-Jean Est et Portes ouvertes sur le lac.[/caption]

Communauté mobilisée

La municipalité s’est donné le mandat de préparer le milieu et de faire de la sensibilisation. Des discussions ont ainsi été entamées avec l’école, les garderies et les citoyens pour avoir une approche complète en ce qui a trait à l’accueil. Une série de vidéos serait même en préparation pour communiquer des informations pratiques à la population.

De plus, un comité citoyen a été créé afin de préparer le terrain en posant plusieurs actions. Par exemple, des cours d’espagnol et d’interculturalité seront organisés pour que les Nazairois, petits ou grands, soient outillés pour accueillir les nouveaux arrivants.

Le comité coordonnera aussi les efforts de tous ceux qui voudront collaborer pour conquérir le cœur des Mexicains.

« On a déjà des citoyens qui ont le goût de les inviter à souper ou à faire du quatre-roues », explique le maire Jules Bouchard. L’élu a également confié au Lac-St-Jean que la municipalité s’était débrouillée pour trouver une demeure aux travailleurs.

Démographie

Saint-Nazaire, comme toutes les municipalités de sa taille, fait face à un défi démographique constant. L’attractivité est primordiale pour maintenir la vitalité de la communauté et l’accueil de famille étrangère permet justement de faire cela.

« C’est une opportunité en or d’accueillir des nouvelles familles qui s’installent chez nous, qui achètent nos maisons, qui viennent participer à nos fêtes de voisins, qui partagent nos repas, qui achètent à notre pharmacie locale, qui peuple notre école, nos garderies. »

[caption id="attachment_57782" align="alignright" width="444"] Au total, c'est 16 immigrants mexicains qui viendront s'établir à Saint-Nazaire et qui travailleront chez Proco. Les cinq premiers arrivent le 22 octobre.[/caption]

Le développer avec le futur en tête

Saint-Nazaire se porte bien, selon le maire Jules Bouchard. De nombreux projets débouchent et une corporation de développement est en chemin.

Saint-Nazaire oriente son développement sur l’établissement de jeunes familles. L’avenir de la municipalité passe nécessairement par son attractivité auprès d’une frange de la population qui désire avoir des services municipaux.

C’est dans cette optique, que l’administration du maire Jules Bouchard a faite des investissements dans les loisirs, notamment en construisant des jeux d’eau pour les enfants, en rénovant la salle communautaire le Rondin et en complétant le Parc de la rue des Bouleaux. Le CPE est également fin prêt pour les bouts de chou qui s’établiront avec leurs parents à Saint-Nazaire.

« On a finalement notre CPE ! Avec 35 places, ça va nous aider à accueillir du monde, car c’était un service en demande pour les jeunes familles. On s’est aussi assuré d’y réserver des places pour les immigrants qui arrivent », explique le maire.

Sans pour autant oublier les citoyens qui habitent la périphérie, la stratégie de la municipalité se concentre autour du quartier Boréal, qui se trouve au cœur de la petite localité.

Corporation de développement

Depuis le premier octobre dernier, un agent de développement partagé entre Labrecque et Saint-Nazaire a commencé à évaluer les avenues qui s’offrent à la municipalité pour dynamiser le milieu.

L’animation d’une toute nouvelle corporation de développement fera partie des premières tâches de l’agent. Le dossier prioritaire sera de trouver une manière de rouvrir l’épicerie, un enjeu qui interpelle beaucoup le maire et les citoyens.

Le soutien financier de projets structurants pour la communauté sera également possible, puisque la future corporation se verra attribuer un budget annuel. Les montants exacts ne sont toutefois pas encore décidés.

Travaux publics

Toujours dans l’incertitude quant au PIIRL, le Plan d’intervention en infrastructures routières locales, Jules Bouchard admet que c’est à même les surplus de Saint-Nazaire que les travaux du rang 3 ont été faits.

« On n’a pas attendu après le gouvernement ; on a fait asphalter le rang pour 58 000 $, aux frais de la municipalité, car c’était trop long avec le PIIRL », a déclaré l’élu municipal, résigné à la situation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES