Actualités

Temps de lecture : 2 min 19 s

Samedi prochain, l’Opération Sapin du bon sens est de retour !

Le 10 janvier 2018 — Modifié à 16 h 13 min le 10 janvier 2018
Par Karine Desrosiers

Depuis 26 ans maintenant, il y a un geste incontournable à poser en ce début d'année, soit de récupérer votre arbre de Noël. Le Saguenay—Lac-St-Jean est la seule région au Québec à organiser de façon régionalisée cette collecte des sapins de Noël dans le cadre de l'Opération Sapin du bon sens.

La collecte 2018 se déroulera le 13 janvier prochain, de 9h à 16h. Quelque 26 ans plus tard, les instigateurs de cette opération peuvent se réjouir en constatant que le travail a porté fruit. En effet, cet effort collectif a permis de détourner de l'enfouissement un grand total de 174 031 arbres de Noël.

L'organisation a du même coup réussi le défi d'inculquer à toute une génération le souci de protéger notre planète par ce simple petit geste posé une fois par année.

Cette année encore, l'Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Régie des matières résiduelles, Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, les municipalités de la région, la communauté de Mashteuiatsh et des partenaires de longue date unissent leurs efforts pour perpétuer la tradition de l'Opération Sapin du bon sens.

26e édition

Lancée en 1993, l'Opération Sapin du bon sens est devenue une véritable tradition dans la région au point où quelque 26 ans plus tard, on voit régulièrement sur les sites de collecte des parents qui sont accompagnés de leurs enfants pour ramener leur arbre de Noël.

L'an dernier fut encore une bonne récolte avec 2 060 arbres.

« Cette grande collecte annuelle a fait bien des petits alors que depuis son lancement, ce sont 174 031 arbres qui ont terminé leur vie ailleurs que dans un site d'enfouissement. Si on alignait chacun de ces 174 031 arbres un à côté de l'autre, on couvrirait une distance de quelque 391,57 kilomètres, soit la distance entre Laterrière (début de la réserve faunique des Laurentides) jusqu' à Beloeil en Montérégie. Encore quelques années, et on arrivera à Montréal », précise Stéphanie Pelchat, responsable des communications à l'AFSLSJ.

Les arbres ainsi récupérés sont transformés en compost, en paillis, en cogénération, en nourriture pour les orignaux du Zoo sauvage de St-Félicien ou encore, comme cette année, en huiles essentielles.

Où sont les sites de collecte et les points de dépôt ?

Sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, l’Opération Sapin du bon sens se déroulera le samedi 13 janvier prochain, de 9h à 16h à Alma et jusqu'à 14h dans les autres municipalités. Tous les citoyens peuvent alors apporter leur sapin de Noël dans un dépôt prévu à cet effet.

Tout d’abord, on peut se rendre à l’un ou l’autre des Écocentres du territoire, soit Alma, Hébertville et St-Ludger-de-Milot.

Pour les résidents de Ville d'Alma, le site principal sera ouvert de 9 h à 16h, au garage municipal, 900 Avenue Bombardier.

Dans les autres municipalités, les points de dépôt seront ouverts de 9h à 14h.

  • À Desbiens: au garage municipal, rue Marcelin;
  • À Hébertville: à l'hôtel de ville, 351 rue Turgeon;
  • À Hébertville-Station: au garage municipal, 9,1ère rue Industrielle;
  • À Labrecque: au garage municipal, 1265, rue d'Olympie;
  • À L'Ascension: au garage municipal, 935, 4e Avenue Est;
  • À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, secteur Métabetchouan: au garage municipal, 55, rue St-Antoine;
  • À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, secteur Lac-à-la-Croix: au Centre communautaire, 335, rue de Rouillac;
  • À St-Gédéon: à l'édifice municipal, 208, rue Dequen;
  • St-Henri-de-Taillon: Salle Bellevue, 381 rue Principale;
  • À Ste-Monique: au Centre des loisirs, 120, rue Saint-Jean;
  • À St-Nazaire: au garage municipal, 1392, route du Rondin.

Pour la municipalité de St-Bruno, il y aura une collecte de porte à porte, le samedi 13 janvier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES