Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Sécurité routière : Le MTQ garde à l’œil deux secteurs à Métabetchouan

Le 17 septembre 2021 — Modifié à 15 h 42 min le 17 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Deux courbes problématiques sont visées pour des corrections par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le secteur de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. La première est celle du rang Caron, et la seconde est celle dans le secteur de l’Oasis et de La Boca.

D’ailleurs, le MTQ envisage l’implantation d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 169 et du rang Caron, dans l’objectif d’améliorer la sécurité du secteur.

« L’aménagement d’un carrefour giratoire serait priorisé et fait partie des traitements à privilégier afin de réduire le risque d’accident aux intersections. Ce projet fait partie de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures. Des sondages géotechniques devraient être réalisés au cours de l’automne », a indiqué la responsable des communications au MTQ, Andrée-Anne Duchesne.

Pour l’instant, il est trop tôt pour avancer un échéancier puisque plusieurs étapes doivent être franchies au préalable.

Enfin, la courbe sur la route 170 face à l’Oasis continue d’être analysée par le MTQ pour améliorer, notamment, la sécurité pour les cyclistes dans ce secteur.

« Au cours des dernières années, le Ministère a procédé à l’implantation d’un passage officiel pour cyclistes vis-à-vis le Chemin 6 afin d’améliorer la sécurité de ceux-ci. De plus, des travaux de déboisement le long du secteur continuent de s’effectuer pour contrer la chaussée glacée causée par le manque d’ensoleillement. »

Pont J.-F-Grenon

Par ailleurs, les travaux du MTQ sur le pont J.F-Grenon se poursuivront jusqu’à l’automne 2022.

Ces travaux consistent à réparer, renforcer et effectuer la peinture de la charpente métallique ainsi que de renforcer le trottoir.

L’objectif est de préserver cet ouvrage patrimonial en bon état ainsi que d’assurer sa pérennité.

« La fermeture d’une voie en direction sud, en tout temps, est nécessaire pour la réalisation des travaux. Rappelons qu’il est interdit aux véhicules lourds en surcharge d’y circuler pendant toute la durée des travaux. »

Les travaux, évalués à plus de 6,9 M$, prendront une pause pour cet hiver, avant de reprendre au printemps. Durant cette pause, les voies bloquées seront rouvertes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES