Ce vendredi 10 mai, un événement hors de l’ordinaire et qui touche droit au cœur des parents va se dérouler au Complexe Jacques-Gagnon d’Alma. Quelque 500 convives vont participer à un souper spaghetti bénéfice au profit de l’Association de l’acidose lactique du Saguenay—Lac-Saint Jean. Ils répondent ainsi à l’invitation de sept femmes de cœur qui ont décidé, en février dernier, d’organiser quelque chose pour venir en aide à des membres de leur famille aux prises avec l’acidose lactique.
« Des billets pour ce souper, il n’y en a plus depuis quelques semaines déjà. On avait pensé à 250 personnes et devant l’engouement, on est monté à 500, le nombre maximum de convives que le Complexe peut accepter pour ce genre de souper. Les billets se sont envolés à une vitesse folle », raconte Chantale Labonté, originaire d’Hébertville et qui a eu l’idée d’organiser l’évènement en question.
Tout cette belle histoire remonte en janvier dernier, au moment où une nièce, Stéphanie Larouche, qui demeure à Montréal, a appris que deux de ses quatre enfants, Édouard 3 ans et Olivia 1 ans, sont atteint de l’acidose lactique. Après avoir vécu plusieurs hospitalisations depuis janvier, la famille Larouche-Tremblay vit actuellement une multitude de bouleversements et tente, tant bien que mal, de garder une attitude positive malgré les évènements.
Notamment, si l’état de santé d’Édouard le permet, toute la petite famille prendra l’avion (grâce à la Ville d’Alma, les aéroports d’Alma et de Saint-Hubert et à l’hôtel Universel d’Alma, qui ont généreusement accepté de défrayer les coûts des billets d’avion) pour se rendre à Alma pour assister au souper de ce vendredi. Si non, ce seront des témoignages par vidéo.
Une histoire de famille
Chantale Labonté a elle-même perdu deux enfants de cette terrible maladie qu’est l’acidose lactique. Elle cherchait donc un bon moyen pour amasser des fonds au profit de l’Association et ainsi contribuer à l’avancement de la recherche.
C’est donc un appel lancé sur Facebook dans le but de créer un comité pour organiser ce souper bénéfice qui est à l’origine de la réunion de sept femmes de sa famille qui ont répondue spontanément.
De différentes façons, ces dernières sont aussi touchées par cette maladie. En effet, plusieurs personnes sont porteuses du gène défectueux de l’acidose lactique dans la famille. S’il s’avère que leur conjoint est lui aussi porteur, le risque d’avoir un enfant atteint est alors d’un sur quatre.
« Nous sommes allés chercher plusieurs commandites auprès des entreprises de chez nous et à chaque semaine lors de nos réunions, nous étions émues de voir à quel point les gens sont d’une générosité extrême. Nous avons largement dépassé notre objectif financier et nous sommes remplies d’un sentiment de fierté incroyable », résume Chantale Labonté au nom de ses partenaire d’équipe.
Malgré toute l’organisation que requiert la préparation d’une telle activité, il s’agit pour le comité organisateur d’une belle fierté, d’une leçon de vie pour tous, car les gens de chez nous, sont des êtres extrêmement généreux.
D’ailleurs, le comité invite les gens et les entreprises qui désirent faire un don pour l’acidose lactique et cette cause, ils peuvent se rendre sur place, à l’entrée de la salle ce vendredi, et leurs dons seront recueillis.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—