André Paradis complète son quatrième mandat comme préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est et se dit disponible pour un autre mandat. Lors de la prochaine rencontre de la MRC, le 22 novembre, on procèdera notamment à l’élection du préfet et l’acceptation du nouveau budget pour l’année 2018.
Cette première rencontre qui suit une élection municipale — aux quatre ans — revêt un caractère particulier alors que les anciens et nouveaux élus se rassemblent pour la première fois.
L’élection du préfet, pour un mandat de deux ans, s’effectue lors de cette rencontre des maires et mairesses.
Nouveaux visages
Une chose est certaine, plusieurs nouveaux visages seront présents lors de cette rencontre alors que l’élection de dimanche a donné lieu à plusieurs changements.
Les maires réélus qui connaissent déjà bien le fonctionnement de la MRC seront présents. Il s’agit notamment de Nicolas Martel de Desbiens, Réal Côté d’Hébertville-Station, André Paradis de St-Henri-de-Taillon (préfet sortant), Louis Ouellet de l’Ascension, Éric Simard de Labrecque ainsi que Marc Laliberté de St-Ludger-de-Milot.
Du côté de Ville d’Alma qui possède cinq sièges à la MRC, le maire Marc Asselin, réélu par acclamation, sera de retour et agira d’office comme préfet suppléant.
À l’issue de l’assermentation de son conseil, ce qui se fera à 16 h 30 ce vendredi 10 novembre, une première réunion à huis-clos du nouveau conseil se déroulera le lundi 13 novembre. À ce moment, on devra déjà décider quels seront les quatre conseillers qui représenteront Alma à la table de la MRC.
Plusieurs nouveaux visages feront également leur entrée à la table de la MRC.
Ce seront notamment André Fortin de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, Émile Hudon de St-Gédéon, Marc Richard d’Hébertville, François Claveau de St-Bruno, Mario Desbiens de Ste-Monique, Jules Bouchard de Saint-Nazaire de même que Lise Garon de Lamarche.
André Paradis, disponible
Le mandat d’un préfet est d’une durée de deux ans.
Depuis la fondation de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, en 1982, attendu la répartition géographique des 14 municipalités qui la composent, on avait établi une règle non écrite d’alternance entre un maire provenant du secteur Sud et un maire provenant du secteur Nord pour assurer le rôle de préfet.
Cette règle a été respectée jusqu’à l’arrivée d’André Paradis à titre de préfet en 2009. À l’issue de son premier mandat, en 2011, et en fonction des épineux dossiers qu’il dirigeait à l’époque, les maires avaient alors convenu de lui accorder un 2e mandat consécutif.
Ce fut la même chose lors de l’élection de 2013 ainsi qu’en 2015.
« J’ai quatre mandats de complétés et si on me propose, je suis disposé à continuer », a-t-il laissé entendre à TRIUM MÉDIAS lors d’un entretien téléphonique.
Cependant, la décision revient aux maires et quand on analyse la brochette d’élus — anciens et nouveaux — plusieurs peuvent aspirer à ce poste de Maire des maires et représenter notamment la MRC Lac-St-Jean-Est sur les grandes instances décisionnelles de la région, dont la conférence des préfets.
À cette table, la dynamique sera radicalement changée avec le départ de Jean Tremblay qui boudait ces organismes de concertation régionale et l’arrivée de Josée Néron qui a déjà manifesté son intérêt pour la concertation régionale.
Qui sera choisi comme prochain préfet de la MRC Lac-St-Jean-Est ?
