Serres Toundra : Une pétition pour le retrait des travailleurs hollandais

Serres Toundra : Une pétition pour le retrait des travailleurs hollandais
Serres Toundra

ÉCONOMIE. Une pétition circule actuellement sur le net afin d’exiger le retrait des travailleurs hollandais embauchés dans le cadre de la construction des Serres Toundra, à Saint-Félicien.

Au moment d’écrire ces lignes, dans la soirée de dimanche, 160 personnes avaient endossé la pétition en question. Celle-ci stipule notamment : « Nous exigeons par cette pétition le retrait des travailleurs hollandais en construction au chantier des Serres Toundra à Saint-Félicien et l’embauche de travailleurs en construction régionaux. »

Pas plus tard que jeudi dernier, une cinquantaine de travailleurs de la construction affiliés à la FTQ et au local 711 des monteurs d’acier ont manifesté devant le chantier des Serres Toundra afin de dénoncer le recours à des travailleurs étrangers pour la construction des bâtisses.

De son côté la direction des Serres Toundra a fait valoir que le projet est livré clé en main par une firme hollandaise, ce qui fait en sorte que l’on doit recourir aux travailleurs sélectionnés par la firme pour obtenir toutes les garanties nécessaires.

Pour les travailleurs de la construction de la région et pour l’auteur de la pétition, il est inconcevable que l’on n’offre pas du travail aux gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean alors que le projet a pu bénéficier de plusieurs millions de dollars de la part du gouvernement du Québec sous la forme de garanties de prêt.

Bien que cette affaire soulève une certaine grogne, il n’est pas question pour les syndiqués de la construction de perturber le chantier de quelque manière que ce soit. On entend plutôt bien informer la population sur cette situation et faire appel aux intervenants appropriés pour faire changer la donne.

La pétition est hébergée sur le site http://www.petitions24.net/.

Partager cet article