Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Six élèves en Esthétique du CFP Alma séjournent en France

Le 17 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 17 décembre 2014
Par Karine Desrosiers

FORMATION. Un groupe de six élèves du programme Esthétique du CFP Alma a effectué récemment un séjour de perfectionnement professionnel et d’acquisition d’expertise principalement en collaboration avec le CFA Carros de Nice, en France, de même que d’autres activités d’enrichissements.

La croissance considérable des activités liées aux soins du corps (spa, centre de santé, clinique, Rf. Comité sectoriel de la main d’oeuvre en soins corporels) depuis quelques années devient une ouverture intéressante pour les finissantes en esthétique et l’expertise européenne dans le domaine des soins corporels, de l’esthétique et de la mise en valeur de la beauté y sont une référence depuis plusieurs années.

Une première

Ce stage en esthétique est une première expérience à l’internationale dans ce secteur pour notre région.

Le projet a de plus, favorisé l’engagement des élèves dans leur projet d’études contribuant ainsi à leur persévérance scolaire. L’organisation, la planification, la collaboration, le travail d’équipe, le financement du stage a aussi permis d’atteindre des compétences liées aux programmes d’esthétique.

Pour le CFP Alma, l’internalisation devient un enjeu important alors qu'un effort est mis à l’accueil d’élèves étrangers qui désirent poursuivre leurs études dans le CFP Alma en plus d’une ouverture aux cultures étrangères.

Enfin, le modèle d’alternance proposé par le partenaire d’accueil (CFA Carros) correspondait aux développements souhaités pour le DEP en esthétique.

Le séjour a également permis de mettre les bases d’une entente de réciprocité en vue d’échanges professionnels avec d’autres formations communes de ces centres respectifs. En effet, les deux centres partagent quatre programmes, soit l’esthétique, la coiffure, l’assistance à la personne et l’ébénisterie.

Objectifs de développement

Ce projet comportait plusieurs objectifs de développement professionnel pour les participants:

— bonifier leur compétence en maquillage par une formation d’une école reconnue;

— assister et visiter le salon international « Beauté sélection » de Lyon réservé aux professionnels (et aux apprenants) de l’esthétique afin d’accéder aux dernières tendances et nouveautés;

— apprendre et observer les différents soins corporels au CFA Carros et leurs différents partenaires (complexes hôteliers, institut de thalasso thérapie, centre de soins, etc.);

— développer l’expertise des soins du corps et de thermalisme au Québec;

— analyser les installations et la faisabilité de l’alternance travail-études dans le milieu.

Outre l’atteinte des objectifs de départ, ce voyage a également apporté aux élèves une ouverture de leurs horizons et de leur esprit, une plus grande flexibilité, une plus grande confiance, une employabilité bonifiée et une meilleure tolérance qui viendront enrichir le cheminement des élèves.

Enfin, ils ont vécu une expérience concrète des soins du corps acquise dans des Centres de thalassothérapie qui sera un avantage certain dans leur insertion professionnelle et devrait les amener à continuer à se développer en ce sens.

Ce projet s’inscrit dans les objectifs académiques, personnels et professionnels des élèves et a été rendu possible grâce au financement organisé par toutes les participantes et par l’obtention de bourses d’Éducation internationale.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES