Six projets pour les proches aidants de personnes aînées

Par Johanne Delasablonniere
Six projets pour les proches aidants de personnes aînées
Marilyne Simard

Un montant de 140 840 $ sera réparti dans l’ensemble de la région au bénéfice de six projets permettant de soutenir et d’outiller des proches aidants de personnes âgées de 65 ans et plus.

Ces projets, permettront aux proches aidants d’aînés, de participer à des rencontres individuelles et familiales de soutien psychosocial, à des ateliers de formation et, d’échanger avec des personnes dans des groupes de soutien.

« Il est important d’éviter l’isolement et de partager cette réalité », mentionne Marilyne Simard, la directrice générale de L’Appui pour les proches aidants d’aînés.

L’accompagnement d’une personne frappée par la maladie constitue un engagement moral considérable qui peut s’accompagner de bouleversements autant pour l’aîné que pour le proche aidant, ce qui justifie le besoin de soutien, a expliqué la directrice de l’organisation.

Mieux s’outiller

L’échange avec des professionnels ou d’autres proches aidants permet de mieux comprendre ce nouveau rôle et de s’outiller pour faciliter le quotidien. « Voilà justement les objectifs des nouveaux projets financés », précise Marilyne Simard.

Des montants variant de 14 000 $ à 28 000 $ ont été attribués à six organismes, quatre d’entre eux relevant de la Société Alzheimer de la Sagamie dans les arrondissements Jonquière, Chicoutimi, et les secteurs de Lac-Saint-Jean-Est et Domaine-du-Roy.

Du côté de La Baie, l’organisme de Service des aides familiales profitera d’un projet-pilote sous forme de rencontres hebdomadaires à l’instar des Amis des aînés de Normandin.

Des informations concernant les ressources locales sont également disponibles sur le portail internet de l’Appui www.lappuislsj.org. ou en appelant: Info-Aidant : 1-855-852-7784.

Partager cet article