Société de l’Ordre du Bleuet : Roger Lajoie intronisé

Julien B. Gauthier
Société de l’Ordre du Bleuet : Roger Lajoie intronisé

La Société de l’Ordre du Bleuet a dévoilé la liste de ses 10 lauréats pour la cérémonie qui aura lieu le 30 mai prochain à la salle Michel-Côté d’Alma. Parmi ceux-ci, l’ancien président de la Société d’Histoire du Lac-Saint-Jean, Roger Lajoie, recevra la médaille Engagement.

« Même si c’est moi qui suis lauréat, c’est avant tout un prix collectif, affirme M. Lajoie, président de la Société d’Histoire de 1982 à 1991. On ne fait rien seul. C’est un prix qui souligne l’engagement des personnes qui ont contribué à l’organisation. »

Celui qui fut également conseiller municipal à la ville d’Alma fut notamment enseignant et conseiller pédagogique pendant plus de 30 ans Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

« Mon travail consistait à regarder et à évaluer tous les programmes d’éducation, notamment en géographie, afin de produire des cartes géographiques ou encore hydrographiques, ayant pour but de démystifier la région pour nos jeunes. », explique-t-il.

Fondateur du projet MADIE (Matériel didactique en éducation et en environnement), il permit en effet la création de la première carte géographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de Chibougamau-Chapais. Ce faisant, plus de 50 000 élèves, répartis dans 14 commissions scolaires de la région, ont pu utiliser cette carte dans leur cheminement académique.

Fondateur du journal Les Bâtisseurs, autrefois connu sous le nom du Phare, M. Lajoie a également remporté le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin en 2010.

Autres lauréats

Soulignons également la nomination du sculpteur Roger Langevin pour la catégorie Diaspora, originaire de La Doré, considéré comme l’un des plus prolifiques du Canada, qui réside actuellement à Rimouski.

Deux lauréats issus du domaine artistique ont également été nommés à titre posthume, soit l’humoristique de Bagotville Dominique Lévesque, membre du Groupe sanguin décédé en 2016, ainsi que Françoise Desbiens de Shipshaw, véritable pilier des arts de la culture régionale. Cette dernière a notamment remporté un Félix en 1986 pour meilleure diffuseuse de spectacle.

Parmi les autres lauréats, notons également l’artiste musicale Marie-Ève Munger et l’historien Aurélien Boivin pour la catégorie Diaspora, ainsi que les artistes Harold Bouchard, David Ellis et Jean-Jules Soucy pour la catégorie Régionaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des