Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Soli-Can met en place de nouveaux outils

Le 05 novembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 05 novembre 2014
Par Karine Desrosiers

SERVICES. Profitant de la semaine québécoise des proches-aidants, qui se déroule jusqu'au 8 novembre prochain, Soli-Can Lac-St-Jean-Est annonce la mise en place de deux nouveaux services de répit adaptés aux besoins des personnes atteintes de cancer ou de maladies évolutives à pronostic réservé demeurant à domicile ainsi qu’aux proches qui en prennent soin.

Soli-Can a répondu à un appel d’offre du Ministère de la santé et des services sociaux dans le but de favoriser le maintien à domicile et d’optimiser le soutien aux personnes atteintes de cancer ou en soins palliatifs dû à une autre maladie ainsi qu’à leur famille.

Les projets présentés répondaient à des besoins bien identifiés et c’est ainsi qu’un financement récurrent a été obtenu.

Nouveaux services

Les nouveaux services offerts par Soli-Can sont un complément des soins à domicile déjà attribués par les équipes de professionnels du CLSC et en aucun cas ne viennent les remplacer.

Le Répit ponctuel de jour est un service offert aux patients ambulatoires qui y sont accueillis une journée par semaine pour quelques heures pendant lesquelles une équipe de professionnels est à l’écoute de leurs besoins tant physiques que psychologiques ou spirituels et tente du mieux possible de les combler.

L'Accompagnement à domicile est un service offert à la clientèle pour qui sortir du domicile n'est plus une option réaliste mais qui désire tout de même offrir à leur proche-aidant de courtes périodes de répit. Un accompagnateur spécialement formé est choisi en fonction des besoins de la personne malade et lui offre un accompagnement personnalisé une à deux fois par semaine, à son domicile.

Pendant ce temps, le proche-aidant profite de quelques heures de répit pour se ressourcer afin de compenser le stress et la fatigue supplémentaire occasionnés par les besoins particuliers d’une personne malade ou tout simplement pour vaquer à ses occupations en dehors de la maison.

Des services lui sont aussi offerts par les intervenants et les thérapeutes de Soli-Can en approches complémentaires. Le soutien et l’accompagnement que équipe donne permet de l’aider à développer des stratégies d’adaptation efficaces pour cheminer avec le proche-malade durant cette période de grands bouleversements.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES