Actualités

Temps de lecture : 57s

Sommes-nous en sécurité sur les routes ?

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

En cette période intensive de vacances, dont celles des employés du secteur de la construction, les policiers de la Sûreté du Québec invitent les usagers de la route à adopter une attitude responsable et prudente lors de leurs déplacements.

Selon les statistiques établies de 2004 à 2007, les mois de juillet et août sont les mois où les risques de collisions mortelles et avec blessés sont les plus élevés. On le voit depuis quelques jours.

Les principales causes de collisions demeurent la vitesse et l'alcool au volant. Quant au port de la ceinture de sécurité, il contribue à augmenter les chances de survie et à diminuer la gravité des blessures subies lors d'une collision. Lors de la période des vacances de la construction de 2007, 18 personnes ont perdu la vie et 101 personnes ont subi de graves blessures lors de 2959 collisions survenues sur les routes patrouillées par la Sûreté du Québec.

Cependant, il y a aussi des sites routiers qui présentent plus de dangers que d'autres. Que l'on pense aux intersections de routes régionales ou de grandes rues ou de voitures plus légères (coûts d’essence) plus vulnérables à l’aquaplanage.

Que pensez-vous des sites reconnus dangereux par le ministère des Transports ou les corps policiers ? Quels autres sites jugez-vous dangereux ? Le « petit parc d'Hébertville », sans service cellulaire en 2008, est-ce plus dangereux ?

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES