Son livre de recettes servira la cause des autistes

Son livre de recettes servira la cause des autistes

Lors du lancement

IMPLICATION. Un simple livre de recettes initié par une employée retraitée de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons, Mme Christyne Gagnon, était destiné à la base à n’être qu’un souvenir. Cependant, son projet personnel a cheminé vers une toute autre mission et deviendra ainsi un levier permettant d’acquérir des appareils « iPad » dans le but de soutenir le développement et la formation pour les autistes.

Ce magnifique projet humanitaire qui se déroule sous le thème « Ensemble pour ouvrir de nouveaux horizons » a fait l’objet la semaine dernière d’un lancement par les employés, dirigeants et retraités de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons.

Le titre du livre « Cantons partage ses recettes » fait d’ailleurs référence à la caisse d’origine du projet.

L’objectif conservateur de la campagne est de vendre suffisamment de livres pour recueillir 5000$ afin d’acquérir cinq appareils « iPad » et d’offrir une formation adaptée aux utilisateurs. La campagne se déroulera jusqu’au 30 avril prochain.

Interaction

La tablette électronique a récemment fait ses preuves en démontrant qu’elle peut, dans certains cas, développer une précieuse autonomie chez les enfants touchés et contribuer à améliorer les conditions de vie des autistes et de leur famille.

« Il est important de retenir que le résultat n’est pas le même pour tous mais le iPad constitue à n’en pas douter un outil qu’il importe de faire découvrir et de rendre accessible », soutient Christyne Gagnon.

Le souhait adressé est que ce livre de recettes, préparé avec amour et don de soi, puisse contribuer à aider concrètement les jeunes, les parents et les proches aux prises avec la maladie de l’autisme de la région du Saguenay—Lac-St-Jean.

En collaboration avec la Fondation Jean Allard pour l’autisme, ces outils seront dans un premier temps rendus disponibles aux deux maisons de répit de la Société de l’autisme de la région, située à Alma et à Saguenay.

L’aspect formation demeure un objectif recherché par les porteurs du projet pour assurer une utilisation optimale. Ils sont à cet effet en contact avec Annie Fillion, formatrice et elle-même mère de trois enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) qui a offert un témoignage lors du lancement, par le biais d’extraits de reportages.

La Caisse Desjardins des Cinq-Cantons a contribué au projet par un don de 2000$ associé à l’acquisition de 250 clés USB.

En Échange d’un don, les gens pourront obtenir ce livre unique avec plus de 300 recettes partagées par 72 personnes.

Le livre sur clé USB avec fichier intégré coûte 20 $ alors que la version du livre imprimé se détaille 40 $.

Le livre est disponible dans tous les centres de services de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons, soit Saint-Bruno, Métabetchouan, Lac-à-la-Croix, Hébertville, Hébertville-Station, St-Gédéon et Desbiens

Également, on peut réaliser sa commande par courriel à l’adresse suivant: guylaine.m.tremblay@desjardins.com ou par téléphone au 418-349-3333 poste 7065253.

Partager cet article