Sortez vos maillots: le parc aquatique ouvre ce vendredi 22 août, à 10 h

Sortez vos maillots: le parc aquatique ouvre ce vendredi 22 août, à 10 h

JEUX D’EAU. Les techniciens vont compléter dans les prochaines heures la calibration de tous les systèmes et normalement, ce vendredi 22 août, à compter de 10h, le nouveau parc aquatique au centre-ville d’Alma, en bordure de la rivière Petite-Décharge, devrait être accessible à la population.

Les installations seront opérationnelles de 10 h à 19 h jusqu’à la fête du Travail et par la suite, jusqu’à la mi-septembre. Naturellement, la température doit être au rendez-vous, ce que nous prévoit d’ailleurs Dame-Nature pour ce vendredi..

Alors, tel que prévu, au retour des vacances de la construction, le 4 août dernier, les employés de la firme spécialisés sont débarqués sur le site afin d’amorcer la mise en place des différentes partie des équipements qui composent ce parc aquatique.

Après une légère excavation du site, la base de béton des jeux d’eau a été mise en place avec son réseau souterrain de tuyaux d’alimentation en eau et de récupération car l’eau circulera en circuit fermé après avoir subi une filtration sommaire.

Les employés ont également érigé le bâtiment de service qui abrite les pompes, le système de récupération et de filtration de même que les ordinateurs de contrôle.

Quatre tests quotidiens

En vertu de la loi régissant les bassins d’eau publics, quatre lectures de la qualité de l’eau seront effectuées à chaque jour, soit avant l’ouverture du matin et à la fermeture et deux fois en journée.

« On va s’assurer de la parfaite qualité de l’eau car il s’agit d’un circuit fermé. Un système de pompage, de filtrage et de dosage automatique des produits est en place pour en assurer la qualité », explique Jocelyn tremblay, directeur du service des Travaux publics de Ville d’Alma.

Le parc est situé dans le même périmètre que celui du parc à chien. À ce sujet, la direction de Ville d’Alma souhaite que les utilisateur du parc à chien respectent la consigne, à savoir qu’ils doivent garder en laisse leur animal et le libérer seulement une fois rendu à l’intérieur de l’enclos. En aucun temps les chiens ne doivent pénétrer sur le site du parc aquatique qui ne sera pas clôturé.

On va cependant ajouter autour du site des arbustes pour créer une certaine zone d’intimité.

Jocelyn Tremblay reconnaît que la période d’utilisation des nouvelles installations sera courte cette année. Cela permettra quand même de juger de l’engouement de la population pour ce nouveau service et d’ajuster le mode d’opération pour le rendre accessible dès le retour de la chaleur… en juin 2015.

Rappelons qu’en mai dernier, le conseil municipal avait notamment accepté la plus basse soumission pour la fourniture, la livraison et l’installation de ces équipements auprès de la firme Tessier Récréoparc Inc de Nicolet, au coût de 148 313,15 $, taxes incluses.

Le montant suggéré cadre parfaitement dans les budgets de la ville qui avait réservé à cet effet une somme de 150 000 $.

Le parc nautique, installé juste à la sortie Nord de la passerelle du Centenaire, du côté du Parc Falaise, s’intègre dans tout le projet de revitalisation de la rivière Petite-Décharge.

Partager cet article