Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Souvenirs du Hangar : Immortaliser les moments marquants de manière écoresponsable

Janick Émond
Le 11 octobre 2019 — Modifié à 10 h 48 min le 11 octobre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Après de nombreuses années à réfléchir à un projet dans lequel il pourrait se lancer, Keven Dufour a finalement trouvé l’idée lumineuse de s’investir corps et âme dans Souvenirs du Hangar.

« Il s’agit d’une entreprise écoresponsable qui immortalise les moments les plus importants d’une vie. Que ce soit une naissance, un souvenir de voyage, un souvenir commémoratif ou encore le décès d’un être cher, je touche à presque tout », explique le fondateur et idéateur.

Ainsi, à l’aide d’outil de coupe et d’un logiciel informatique, le designer, infographe de profession, fait des modèles en bois qu’il travaille ensuite à la main pour offrir des produits de qualité.

« C’est très artisanal comme travail. Oui, j’utilise des outils de coupe, mais je dirais que près de 75 % du boulot est fait à la main. J’aime dire que c’est une entreprise industrielle-artisanale », lance Keven Dufour.

Parmi tous les produits qu’il offre, on retrouve entre autres des valises de naissance, des plaques de naissance à l’effigie de chien et de chat, des porte-clés, des capteurs de rêve et plusieurs autres types de plaques en bois personnalisés.

« Comme ça ne fait que peu de temps que je suis officiellement ouvert, je me concentre sur les accessoires personnalisés de naissance. Mais dans le futur, je veux développer mon offre », ajoute-t-il.

Pour l’instant, ses créations et les commandes personnalisées se font sur son site internet. Cependant, il est en discussion pour amener des produits non personnalisés sur les tablettes de certaines boutiques.

Écoresponsable

Tout ce qu’on retrouve sur la boutique de Souvenirs du Hangar se veut écoresponsable, une valeur extrêmement importante pour le créateur.

« Dans la vie de tous les jours, moi et ma copine on veut réduire le plus possible notre empreinte environnementale. Ça s’applique donc aussi à ma compagnie. »

Pour y arriver, il utilise des matériaux recyclés qu’il trouve dans les écodons, ainsi que des rebuts de bois qu’il récupère auprès de l’ébéniste Jean-François Morin.

« J’ai une sorte de partenariat avec lui. Il me laisse aller récupérer ses rebuts. J’ai l’intention d’aller éventuellement m’informer auprès d’autres ébénistes pour avoir plus de partenariats », dit-il.

De plus, la finition des articles est faite avec une huile écologique à base de noix de coco. Il n’utilise aucun produit de vernissage qui peut être dommageable pour l’environnement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES