St-Bruno accueille… 30 000 nouveaux arbres sur son territoire

St-Bruno accueille… 30 000 nouveaux arbres sur son territoire

PLANTATION. Le maire de St-Bruno, Réjean Bouchard, avait pris le pari de planter quelque 25 000 arbres sur son territoire. Grâce à la complicité du Canadien National et de l’organisme Arbres Canada, ce pari sera tenu. Quelque 30 000 arbres vont être plantés autour du nouveau parc des érables, ce qui vient s’ajouter aux 20 000 arbres qui avaient déjà été plantés en 2013, dans le secteur de la voie ferrée.

Ce jeudi, une cérémonie marquait la réalisation de ce grand projet qui consacre l’esprit vert de la municipalité. Ainsi, l’immense terrain qui borde tout le nouveau développement domiciliaire, à l’Est de la municipalité entre la route 170 et la route Saint-Alphonse), deviendra un immense parc urbain de quelque 15 hectares, en bordure de d’un émissaire qui se jette dans la rivière Bédard.

Outre une forêt urbaine qui prendra sa force en croissant, on y aménagera des pistes piétonnières et cyclables pour le mieux-être des citoyens de la municipalité.

« C’est un beau rêve qui se réalise et une étape importante de notre beau projet », a lancé avec une vive satisfaction le maire Réjean Bouchard.

Au début des années 2000, la coupe à blanc d’arbres dans le secteur du cimetière avait sonné la cloche auprès des élus de St-Bruno. Situé dans la plaine, les arbres ne sont pas légion.

On a donc profité des différents programmes existants pour arriver au constat d’aujourd’hui: St-Bruno comptera quelque 50 000 nouveaux arbres sur son territoire urbain.

Seen Finn, vice-président exécutif, services corporatifs et chef de la direction des affaires juridiques du Canadien national, était quant à lui fier de rappeler que son entreprise dispose d’un programme de plantation de quelque 2,5 millions d’arbres par année afin de compenser pour les quelque 600 000 dormants en bois que l’entreprise utilise à chaque année. Ces plantations se déroulent dans le cadre du programme CN ÉcoConnexions.

L’organisme Arbres Canada est étroitement associé à toute cette démarche.

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui encourage les Canadiens à planter et entretenir les arbres dans les environnements urbains et ruraux. Arbres Canada incite les compagnies Canadiennes, les agences du gouvernement et les individus à soutenir la plantation des arbres, à reverdir les terrains d’école et à s’engager au travers d’autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l’entretien des arbres.

Depuis 1992, 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d’école ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser 11 conférences nationales sur les forêts en zones urbaines.

Pour la plantation dans le secteur de St-bruno, on a ciblé une dizaine d’espèces pour assurer la diversité et prévenir la maladie pouvant affecter une espèce en particulier.

On parle donc d’épinette blanche, de bouleau jaune, de pin blanc, de mélèze, de peuplier hybride et d’amélanchiers.

La Société sylvicole de Chambord se charge d’effectuer la plantation.

Partager cet article