St-Henri-de-Taillon et ses employés regardent vers l'avenir

St-Henri-de-Taillon et ses employés regardent vers l'avenir

CONVENTION. Une nouvelle convention collective de travail, rétroactive au 1er janvier 2014 et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2018, associe maintenant la direction de la municipalité de St-Henri-de-Taillon et ses huit employés réguliers et les employés occasionnels embauchés en période estivale.

Basé sur une mutuelle compréhension des attentes des employés et la capacité de payer des contribuables, les deux parties se sont entendues sur une convention collective d’une durée de cinq ans qui assurera la stabilité des opérations dans la municipalité.

« Une négociation d’un contrat de cinq ans qui a jeté les bases sur une très grande compréhension entre les parties syndicale et patronale concernant l’impact d’une convention collective sur la gestion de la municipalité et la capacité de payer des citoyens. On pourra offrir des services à un coût raisonnable », souligne le maire André Paradis.

Le Syndicat démocratique des salariés de la municipalité de St-Henri-de-Taillon regroupe huit employés réguliers et en période estivale, certains employés à temps partiel pour combler les vacances et différents postes, dont les loisirs.

Après le rejet unanime de l’offre patronale finale et à la demande du syndicat, un conciliateur est entré dans le dossier et après deux rencontres de travail, on avait jeté les bases de la nouvelle convention, à la satisfaction des deux parties.

Entente

Au chapitre salarial, les augmentations rétroactives seront en moyenne de 2,4 % pour chacune des cinq années de la convention. On est également allé chercher l’équité pour certaines fonctions, notamment au chapitre des loisirs et l’on a retiré le poste de secrétaire pour le remplacer par celui d’adjointe administrative qui représente mieux la nature et l’ampleur de la fonction réelle.

Concernant le fonds de pension, on a assuré une participation de 5 % de chacune des parties.

« On a des projets qui sont sur la table et il y en a des nouveaux qui s’en viennent et qui devraient assurer la pérennité de notre municipalité », souligne avec enthousiasme le maire.

La municipalité de St-Henri-de-Taillon possède une population relativement stable de quelque 784 citoyens.

Partager cet article