Syndicats de la santé et des services sociaux: prêts pour la grève dès juin

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Syndicats de la santé et des services sociaux: prêts pour la grève dès juin
(Photo : Pixabay)

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), qui représentent 110 000 salariés du réseau public, annonce par voie de communiqué qu’elle déclenchera une grève en juin si les négociations avec le gouvernent continuent de piétiner.

Jusqu’à maintenant, 68 rencontres de négociation sur les conditions de travail propre au réseau de la santé et des services sociaux ont eu lieux sans qu’il y ait de consensus.

« Depuis plus d’un an, on présente nos solutions en négociation aux représentants du gouvernement, on propose des alternatives, mais il les ignore », déplore la présidente du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration de la santé et des services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN, Sandra Quirion.

Rappelons que la CSN revendique des augmentations de salaire en montant fixe ayant un impact plus marqué pour celles et ceux qui gagnent le moins dans les services publics. En l’occurrence, la CSN demande une augmentation de 2 $ l’heure pour 2020 et de 0,75 $ l’heure pour 2021 et 2022.

Action à Roberval

Par ailleurs, au Lac-Saint-Jean, des travailleurs et travailleuses ont décidé de manifester leur mécontentement dès aujourd’hui. Une marche ayant pour but de dénoncer le double discours du gouvernement doit avoir lieu en fin d’après-midi à Roberval. « Ce qui se passe aux tables de négociation n’a rien à voir avec ce que le gouvernement en dit », peut-on lire dans le communiqué.

« En plus de ne pas négocier sérieusement, le gouvernement rajoute l’insulte à l’injure en balançant des faussetés en conférence de presse », s’indigne le président du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN, Gaston Langevin

La grève prévue pour juin, si elle est toujours nécessaire à ce moment, sera d’une durée illimitée et touchera toutes les catégories de personnel.

Partager cet article