Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Tarifs douaniers : Justin Trudeau rassure les travailleurs

Janick Émond
Le 04 avril 2019 — Modifié à 19 h 38 min le 04 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a tenu à rassurer, lors de sa conférence tenue le jeudi 4 avril au Collège d’Alma, les industries et les travailleurs de l’acier et de l’aluminium dans le dossier des tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur ces matériaux.

« Je suis en contact régulier, depuis plusieurs mois, voir années, avec les travailleurs, les syndicats et les principales industries. On s’oppose fermement aux tarifs illégitimes de Donald Trump sur l’acier et l’aluminium », indique le premier ministre.

Il ajoute que des discussions de la part des Américains ont bel et bien eu lieu afin d’appliquer des quotas pour remplacer les tarifs douaniers, mais que pour l’instant, il est hors de questions pour le gouvernement libéral de céder à cette demande.

On ne veut pas limiter la croissance de nos industries. Ce qu’on voit ici, dans la région, c’est une usine d’aluminium de calibre mondial et qui dégage le moins de gaz à effet de serre dans le monde, commente M. Trudeau. On continue d’appuyer l’industrie et les travailleurs. Il faut qu’ils soient rassurés que l’industrie de l’acier et de l’aluminium au Canada soit entre bonnes mains et que nous croyions profondément dans cet avenir-là.

Billettes

Rappelons qu’un important projet d’usine de billettes a été mis sur la glace à Alma par Rio Tinto, en raison de l’application des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.

Cette usine aurait permis la création de 50 emplois permanents, en plus de 400 emplois dans le milieu de la construction.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES