Après une saison toujours marquée par la pandémie en 2022, le théâtre d’été de la Dam-en-Terre revient en force cette année avec la présentation de la pièce Boeing Boeing et le retour de sa formule souper-spectacle.
Nicolas Létourneau, directeur du Théâtre Dream Team et responsable du théâtre d’été à la Dam-en-Terre, tenait à ce que ce soit Boeing Boeing qui marque le retour à la normale du théâtre d’été, mais aussi son 30e anniversaire.
« Je suis très heureux d’avoir Boeing Boeing pour cette année. C’est un spectacle qu’on avait déjà présenté à Québec au Théâtre Champlain. Ça a eu énormément de succès, on est super fiers des critiques qu’on avait eues à l’époque! »
La pièce
Boeing Boeing est une comédie jouée par six comédiens. Elle relate l’histoire et les frasques d’un habile séducteur qui croit avoir trouvé la solution idéale pour vivre en toute sérénité avec trois femmes qu’il a promis d’épouser.
Son secret pour profiter des avantages de cette situation sans en subir les conséquences : choisir des agentes de bord de différents pays et harmoniser les horaires avec la complicité de sa bonne drôlement bourrue.
Mais voilà que sous le regard abasourdi de son ami d’enfance, les horaires se dérèglent et l’heureux séducteur quitte les cieux paisibles de ce formidable arrangement pour entrer dans une zone de turbulence rocambolesque.
La pièce, mise en scène par Marie-Hélène Lalande, sera présentée du 6 juillet au 26 août 2023. Elle met en vedette Gabrielle Ferron, Jeanne Gionnet-Lavigne, Simon C. Lepage, Joanie Lehoux, Jérémie Michaud et Élie St-Cyr.
Retour des soupers-spectacles
Pour Nicolas Létourneau, c’est un soulagement de pouvoir pleinement renouer avec le public. Il rappelle que l’an passé, les représentations de la pièce Ils se sont aimés ont malgré tout été teintées par la crise sanitaire.
D’une part, dit-il, bien que talentueux, seulement deux comédiens pouvaient prendre place sur scène. D’autre part, l’absence du volet « soupers-spectacles », de retour cette année, se sentait parmi l’auditoire.
« On n’avait pas des conditions festives. Souvent, les gens viennent au théâtre en gang. Mais là, les gens n’avaient comme pas le temps de parler aux autres. Avec le souper-spectacle, c’est ça qui est génial : tu arrives, tu t’assois, tu jases un peu, tu prends un verre, c’est comme si tu pouvais te déposer. Le souper-spectacle, ça a toujours été une recette gagnante, alors l’année passée, ça manquait. »