Tourisme d’affaires : De plus en plus important pour la région

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Tourisme d’affaires : De plus en plus important pour la région
(Photo : Courtoisie)

Tourisme Alma-Lac-Saint-Jean se réjouit de voir que le tourisme d’affaires prend de plus en plus de place et que le ministère du Tourisme mise de plus en plus sur ce volet.

« En 2020, c’est l’année du tourisme d’affaires, plusieurs choses se mettent place, dont la démarche stratégique en tourisme d’affaires qui sera lancée par le gouvernement », mentionne la coordonnatrice au tourisme, Virginie Brisson.

Le tourisme d’affaires englobe tout ce qui n’est pas du tourisme de vacances, donc des évènements sportifs ou culturels, des voyages d’affaires ou des congrès, par exemple.

« Ça fait plus de 20 ans que je suis dans le milieu, et je sens que ce type de tourisme devient réellement un pan important dans la stratégie de croissance économique. On en parle de plus en plus. »

Virginie ajoute que les investissements en tourisme d’affaires profitent également au tourisme d’agrément.

« Les gens viennent ici une première fois et on s’efforce de leur donner la piqûre pour qu’ils reviennent prendre des vacances ici. Ça fait qu’on améliore les infrastructures, le confort des chambres et ça, toute la clientèle en bénéficie. »

Mousser le Lac

Lors de la fin de semaine du 22-23 février, Tourisme Alma-Lac-Saint-Jean et le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean étaient présents au salon Expérience à Montréal, organisé par le cahier Les Affaires.

Lors du salon, l’objectif était de mousser la région afin d’attirer des gens d’affaires à venir tenir leurs congrès au Lac-Saint-Jean.

« Nous avons un casque de réalité virtuelle qui permet de faire la visite des centres de congrès d’ici, de même que certains attraits touristiques », explique Michael Sheehy du Bureau des congrès.

Surprendre

De plus, pour parvenir à attirer des gens, l’objectif est de présenter des lieux de congrès qui surprendront les gens.

« Il faut montrer qu’on peut leur faire vivre des expériences hors de l’ordinaire. Par exemple, transformer le petit moulin de Val-Jalbert en salle de conférence, ou encore le bateau La Tournée en salle de réception, etc. »

Le plus gros travail est toutefois de combattre la distance.

« Les gens n’ont pas le réflexe de venir au Lac pour ce genre d’évènements. L’image du Lac-Saint-Jean est davantage associée aux vacances. La clientèle d’affaires peut penser que la destination est plus loin qu’elle ne l’est réellement. On se bat contre ça en mettant de l’avant nos avantages », dit Virginie Brisson.

Des retombées non négligeables provenant du tourisme de hockey

Les retombées économiques des tournois de hockey contribuent au tourisme d’affaires. Par année, les retombées économiques dans les établissements hôteliers sondés du Lac-Saint-Jean s’estiment à plus de 1 M$.

Il faut cependant dire qu’il s’agit de données partielles, recueillies par Tourisme Alma-Lac-Saint-Jean. Ce n’est pas toutes les organisations de tournois et tous les établissements hôteliers qui colligent et participent à la récolte de statistiques.

« Avec les données recueillies dans les établissements qui collaborent à la cueillette, nous sommes en mesure d’établir des tendances. Mais 1 M$ de retombées économiques, il faut dire que c’est vraiment un chiffre minimal », indique la coordonnatrice au tourisme, Virginie Brisson.

Cette dernière ajoute. « Certains participants vont louer un chalet privé ou une maison en passant par Airbnb, ou encore faire des réservations de chambres via internet, sans nécessairement indiquer à l’hôtelier le but de son séjour. Il est alors impossible de savoir si ses réservations sont faites en lien avec un évènement. »

De plus, en matière d’évènements, la donnée la plus significative en matière d’impact économique est celle de l’hébergement. Ces retombées sont non négligeables pour la région.

Concernant le nombre de visiteurs qui viennent dans la région pour des tournois de hockey, il n’est pas possible pour Tourisme Alma-Lac-Saint-Jean de l’établir. La donnée du nombre de personnes accueillies lors des événements est généralement tenue par les organisateurs.

Mis à part les établissements hôteliers, d’autres retombées sont également enregistrées dans le domaine de la restauration, des transports et du divertissement.

Promotion

Les tournois de hockey sont également l’occasion rêvée de faire de la promotion de la région. Ainsi, dans pratiquement tous les gros tournois au Lac-Saint-Jean, on y retrouve un kiosque d’informations et des pochettes d’accueil sont remises aux équipes. Dans celles-ci, on retrouve une carte des restaurants, des hôtels et des attractions touristiques.

« Les gens sont là, on peut leur parler directement plutôt que d’investir dans des placements publicitaires pour les rejoindre dans leur région à eux. Il y en a plusieurs qui en profitent pour s’informer et prévoir leurs prochaines vacances ! »

Partager cet article