Tous unis pour la persévérance scolaire

Tous unis pour la persévérance scolaire

DÉCROCHAGE. Pour une 8e année, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont de retour au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’activité se tiendra du 16 au 20 février avec la participation de quelque 450 enseignants, les directions d’établissements scolaires, des organismes oeuvrant auprès des jeunes et des familles, des CPE, des services de garde et entreprises certifiées en conciliation études-travail

Tout au long de ces journées, les partenaires ont proposé d’organiser une activité afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de fournir des efforts et de persévérer dans leurs études. Ainsi, près de 40 000 jeunes de la région dans 154 milieux seront rejoints par ces activités.

La journée du 18 février est consacrée à l’importance de la famille dans la persévérance scolaire et à la nécessaire complicité entre celle-ci et l’école. Lors de cette journée, quelque 192 activités sont inscrites au calendrier et se dérouleront aux quatre coins du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«La recherche nous le rappelle: ce que les parents font, leur soutien, leurs encouragements, a beaucoup plus d’influence sur la persévérance scolaire de leurs enfants que ce qu’ils sont, leur condition économique ou leur propre scolarité», explique Sophie Dufour, présidente du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Nouveau partenariat

Cette 8e édition des JPS au Saguenay-Lac-Saint-Jean est marquée par un tout nouveau partenariat entre le CRÉPAS et le Conseil régional de la culture. Puisque les semaines thématiques des JPS et Faites de la musique initiées par les deux organismes concordent cette année dans leurs dates. Le thème retenu est Musique et cerveau: un duo gagnant pour l’apprentissage.

Pour marquer la synergie entre les deux semaines thématiques, quelque 56 activités en lien avec la musique et l’apprentissage ont été initiées dans différents milieux scolaires de la région.

Comme par les années passées, la plupart des municipalités décrèteront officiellement la tenue de JPS dans leur communauté. Pour souligner leur encouragement, les élus porteront le ruban vert et blanc, à l’instar des 7 000 autres acteurs de tous les milieux, des députés aux enseignants, en passant par le personnel des commissions scolaires, des cégeps et des universités, jusqu’aux intervenants terrain.—

Partager cet article