COMMUNAUTÉ. Le Comité École-Famille-Communauté de Lamarche organise un grand rassemblement pour toute la population : « Lamarche en vedette ». Cet événement se déroulera le mardi 12 mai, de 17 h 30 à 20 h 30, à l’École Notre-Dame-du-Rosaire.
Organisé dans le cadre du projet École-Famille-Communauté (É-F-C) de Lamarche, cet événement a comme objectif de permettre à la population de mieux connaître les ressources du territoire auxquelles elle peut avoir accès et découvrir toute la richesse de la vie communautaire de Lamarche.
Près d’une trentaine d’organismes locaux et territoriaux seront sur place pour présenter leurs services: budgétaires, notariat, transport, suivi périnatal, services aux familles, soutien parental, aide psychosociale, intervention, soutien et accompagnement, reconnaissance des acquis, aide à l’emploi, retour aux études, service d’orientation, projets du milieu, offre culturelle, vie active, santé, alimentation, loisirs et activités sportives, etc.
Un service de garde et un léger goûter seront offerts aux participants.
Le Comité École-Famille-Communauté de Lamarche est formé de membres dynamiques des différentes sphères de l’école-famille-communauté : Audrey Dallaire, chargée de projet pour la TIDC; Langis Gaudreault, Carrefour bénévole Labrecque-Lamarche; Linda Duchesne, service de garde, popote et jardin; Stéphanie Larouche, organisatrice communautaire CIUSSS; Marie-Josée Larouche, enseignante; Julie Maltais, AVSEC; Renée Simard, directrice d’école; Lyne Bolduc, conseillère municipale et MDJ; Johanne Morissette, parent et commissaire.
Ces personnes collaborent étroitement pour créer un milieu de vie dynamique et stimulant visant la réussite des jeunes.
La mise en place de ce comité découle d’une action de la Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est (TIDC) dont l’objectif est de développer la mise en place du concept école-famille-communauté sur le territoire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean en développant des écoles communautaires où l’école, les parents, les organismes et les membres de la communauté doivent se mobiliser, partager une même vision de développement et collaborer étroitement à la réussite des jeunes pour créer un milieu de vie dynamique et stimulant.
Cet événement est rendu possible grâce à la participation du Fonds régional d’investissement jeunesse de la Stratégie d’action jeunesse.—