Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Travaux du boulevard des Cascades: La Boulangerie Lesage mitigée

Yohann Harvey Simard
Le 21 septembre 2022 — Modifié à 14 h 46 min le 21 septembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Contre toute attente, les travaux menés cet été sur le boulevard des Cascades, à Alma, n’ont pas affecté outre mesure les activités de la Boulangerie Lesage. À ce titre, Jorys Lesage, le propriétaire du commerce, remercie l’entrepreneur responsable des travaux, Excavations G. Larouche. À l’inverse, il déplore « le manque d’empathie » des élus municipaux.

« J’ai eu une super bonne chimie avec l’entrepreneur. Je n’ai manqué de rien, je n’ai manqué d’aucun service. Il y avait toujours des signaleurs et on s’assurait toujours que la circulation et les accès ne soient pas bloqués. Chaque fois que j’avais un problème, j’allais voir Denis et il me réglait ça tout de suite », affirme Jorys Lesage, reconnaissant.

Ce faisant, le boulanger indique qu’il n’a pratiquement subi aucune perte d’achalandage, si ce n’est qu’en ce qui concerne le bar laitier, où les ventes ont légèrement diminué.

Le propriétaire de la boulangerie en profite également pour remercier sa clientèle, qui a fait preuve d’une grande fidélité malgré les désagréments.

Amertume

S’il se dit soulagé que son commerce n’ait pas trop écopé, Jorys Lesage ne peut s’empêcher d’adresser une critique à la Ville d’Alma, qu’il accuse de « manque d’empathie. »

« Oui, j’ai signé une entente avec la Ville, j’étais d’accord avec les travaux. D’un autre côté, Alma, c’est un village. La Boulangerie Lesage a 70 ans d’existence. On collabore dans tout ce à quoi on peut collaborer. Nous sommes très bien connus par la Ville d’Alma. Mais malgré ça, il n’y a pas un seul conseiller municipal qui est passé pour voir comment ça se passait pour le commerce. La mairesse, que je connais depuis longtemps, n’est même pas venue. Ça fait 70 ans que je paie des taxes, ça aurait été quoi de faire preuve d’un peu d’empathie. Le seul qui est passé, c’est Denis Verrette de l’Urbanisme. Lui, il s’inquiétait pour mon commerce. »

De plus, à un certain moment, des employés municipaux ont profité des travaux pour procéder au remplacement de pièces de tuyauterie. Ils ont toutefois oublié d’en aviser Jorys Lesage, alors incapable de démarrer sa production faute d’un approvisionnement en eau.

Sur le terrain, affirme le boulanger, les travailleurs se sont montrés très avenants, lui proposant même « d’aller chercher des chaudières d’eau à la Dam-en-Terre. »

« Ils ont été très corrects, je ne leur en veux pas du tout. »

Néanmoins, Jorys Lesage ne s’explique pas comment la municipalité a pu omettre de l’informer d’une coupure d’eau, lui qui est pourtant le principal intéressé, tandis que « ça faisait une semaine qu’ils avaient averti le Pacini. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES