Zoo Sauvage de Saint-Félicien: un bilan financier positif malgré la pandémie

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Zoo Sauvage de Saint-Félicien: un bilan financier positif malgré la pandémie
(Photo : Photo (C) zoo sauvage de Saint-Félicien)

Malgré une perte de visiteurs en raison de la pandémie, le Zoo Sauvage de Saint-Félicien affiche un bilan financier positif pour l’année 2020.

L’année dernière, le zoo a accueilli 93 561 visiteurs, comparativement à 187 477 en 2019, soit une baisse substantielle de 50,1%.

« La baisse d’achalandage, et par conséquent de revenus, a directement affecté la trésorerie du zoo. Mais grâce à l’aide financière du gouvernement, on a toutefois pu éviter le pire et poursuivre nos objectifs », souligne la Présidente du Zoo Sauvage de Saint-Félicien, Joséane Fortin.

Même qu’au-delà d’éviter le pire, l’aide financière jumelée à la diminution de certaines autres dépenses aura permis à l’organisation de générer un surplus de 344 562 $, soit 61 057 $ de plus qu’en 2019.

Il est à noter que l’absence d’affluence de visiteurs étrangers est sans doute le plus dur coup qui a été porté à l’organisation touristique. L’interdiction des voyages internationaux a notamment fait perdre au zoo 97,3% de ses visiteurs européens. Or, avec 51 276 visiteurs en 2019, ces derniers représentaient 35% de l’achalandage total du site.

Plan global de développement

Sur une note plus positive, en 2020, la Zoo Sauvage de Saint-Félicien a malgré tout été en mesure de mener à terme la phase 4 de son Plan global de développement. Totalisant un investissement de 2 401 418 $, les travaux incluaient notamment divers aménagements dans le Parc des sentiers de la nature, ainsi que la mise à niveau du film multisensoriel et des effets spéciaux.

Par ailleurs, c’est tout récemment que la cinquième et dernière phase des travaux a aussi pu être entamée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires