Un cercueil qui dérange les automobilistes !

Un cercueil qui dérange les automobilistes !

MOT DESCRIPTION. Ce matin, sur le coup de 8 heures, de nombreux automobilistes se frottaient les yeux en approchant de l’intersection de l’Avenue du Pont Sud et de la rue Notre-Dame: devant eux, un cercueil traversait la rue.

Involontairement, ces automobilistes sont devenus les acteurs d’une mise en scène orchestrée par la Société de l’assurance automobile du Québec et les policiers de la Sûreté du Québec du district du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui déployaient ainsi une activité de sensibilisation afin de conscientiser les conducteurs à la vulnérabilité des piétons.

Le cercueil en question affiche le message « Contre une auto, un piéton n’a aucune chance. Faites attention. »

De toute évidence, à voir la réaction des automobilistes, les spectateurs affichaient un air intrigué, étonné et même parfois troublé par cette analogie réaliste.

Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. C’est pourquoi la Société souhaite améliorer la sécurité de ceux qui choisissent de se déplacer à pied, une tendance axée sur un mode de vie sain et soucieux de l’environnement.

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans les activités du Mois du piéton, du 1er au 31 octobre, au cours duquel plusieurs activités sont organisées dans les municipalités du Québec.

Cette période, qui coïncide avec la diminution de la période d’ensoleillement, est choisie puisque les mois d’octobre, novembre et décembre sont ceux où il y a le plus d’accidents impliquant des piétons.

Pour réduire ce risque, il est recommandé aux piétons de porter des vêtements aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien visibles des conducteurs. Pour ces derniers, il faut allumer les phares de leur véhicule pour être vus des piétons et pour bien les voir.

Conducteurs, attention aux piétons

Les nombreux accidents démontrent que les piétons sont vulnérables puisqu’ils n’ont aucune protection en cas d’impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent donc être vigilants en tout temps et porter une attention particulière à leur présence, surtout aux intersections, où il y a plus de piétons.

Dans cet esprit, les conducteurs doivent :

— Immobiliser leur véhicule avant la ligne d’arrêt;

— Accorder la priorité de passage aux piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge;

— Immobiliser leur véhicule aux passages pour piétons pour permettre aux piétons de traverser;

— Faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.

Pour plus de sécurité, les piétons doivent:

— Traverser aux intersections et aux passages pour piétons;

— Respecter les feux pour piétons;

— Vérifier la circulation autour d’eux avant de traverser: à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière;

— Garder un contact visuel avec les conducteurs pour s’assurer d’être vus;

— Se tenir à une distance sécuritaire d’un véhicule lourd, que ce soit devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.

En plus des activités sur le terrain, la Société est présente à la télévision avec le message « Évitez le pire. Traversez dans les règles. » et à la radio avec le message « Contre une auto, un piéton n’a aucune chance. Faites attention. ».

Le message télévisé s’adresse aux piétons, alors que le radiophonique s’adresse aux conducteurs. En effet, tous deux doivent améliorer leurs comportements.

Partager cet article