Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Un développement résidentiel unique à Saint-Gédéon

Yohann Harvey Simard
Le 12 août 2022 — Modifié à 17 h 21 min le 12 août 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le développement résidentiel bat son plein à Saint-Gédéon. Tandis que plusieurs habitations y poussent ici et là, un projet de huit nouveaux terrains dans le secteur de la baie Adélard Gauthier aura tout pour plaire à ceux qui souhaitent voir leur maison de rêve devenir réalité.

Chaque « très grand terrain » possédera une superficie de 4 000m².

« Les gens vont carrément pouvoir se construire une fermette ou des espèces de domaines s’ils veulent », illustre Pierre Girard, l’un des promoteurs du projet.

Qui plus est, et c’est là le plus intéressant selon le promoteur, chaque propriétaire aura un accès à l’eau, qu’il soit riverain ou non. Un privilège de plus en plus rare autour du lac Saint-Jean.

« Il va y avoir un terrain commun dont chaque résident sera propriétaire du un huitième. Il va être long d’environ 150 pieds et il donnera directement sur la baie Adélard Gauthier. C’est ça l’avantage de ce développement-là, car de plus en plus, les gens n’ont pas accès au lac Saint-Jean. Il y a beaucoup de gens qui, par exemple, sont en arrière-lot et qui ont dû faire une croix sur leur accès », explique Pierre Girard.

Les propriétaires de bateau pourront par ailleurs bénéficier d’un quai commun où il leur sera possible d’amarrer leur embarcation. Une parcelle du terrain sera également réservée à l’implantation de cabanons, dans lesquels ils pourront entreposer leurs équipements.

La mise en place des différentes infrastructures communes sera effectuée par les promoteurs, qui devront débourser une somme d’environ 500 000 $ pour ce faire.

Un cachet à préserver

Les terrains, qui se détaillent entre 150 000 $ et 225 000 $, profitent actuellement d’une végétation abondante. On y retrouve notamment un grand nombre d’arbres vieux de plus de 50 ans, indique Pierre Girard, ajoutant que « c’est vraiment quelque chose de spécial. »

Afin de ne pas dénaturer les lieux, ceux qui se porteront acquéreurs des terrains ne pourront couper qu’un minimum d’arbres, soit le strict nécessaire à la construction de leur habitation et des infrastructures afférentes.

De la même façon, chaque propriétaire devra préalablement soumettre le plan de sa résidence aux promoteurs avant d’être autorisé, précise Pierre Girard.

C’est que lui et ses associées, Alice et Charlotte Tremblay, les actuelles propriétaires du lotissement, souhaitent voir se réaliser un projet « harmonieux », où toutes les « façades et les revêtements » devront être sélectionnés dans un souci de cohérence et dans le respect d’un certain esthétisme. L’idée étant de préserver l’aspect « champêtre » des lieux.

Niveau du lac : pas un problème

Enfin, Pierre Girard soutient que l’un des points forts du développement résidentiel de la baie Adélard Gauthier réside dans le fait que le lotissement se situe plus haut que le niveau maximal du lac Saint-Jean.

« Donc il n’y a aucune possibilité d’inondation. Si nos terrains sont inondés, ça veut dire que Saint-Gédéon va être inondée au complet! »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES