Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Un jardin pour promouvoir des liens école-famille-communauté

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Dimanche dernier, la direction de l’école primaire Garnier de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et les représentants de la municipalité de L’Ascension-de-Notre-Seigneur ont procédé à l’inauguration officielle de leur jardin communautaire aménagé à proximité de l’école.

Dans la foulée du développement des liens école-famille-communauté soutenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce projet d‘aménagement a été initié à l’automne 2005 par la directrice de l’école d’alors, Michelle Dessureault. Le projet a suscité immédiatement la mobilisation de toute l’équipe-école et de la municipalité de L’Ascension-de-Notre-Seigneur ainsi que la précieuse collaboration de la direction du Jardin Scullion.

En procédant à l’aménagement de ce jardin communautaire, l’école et la municipalité ont pour objectif de faciliter la création de liens intergénérationnels en desservant diverses clientèles telles les jeunes, les aînés et les familles. Elles visent également à faire de la sensibilisation à la biodiversité.

De plus, pour la municipalité, le développement de ce site est une merveilleuse façon de soutenir le développement de sa collectivité et de contribuer à améliorer la qualité de vie de ses jeunes.

Quoi de mieux qu’un jardin communautaire pour favoriser le rapprochement des générations et enraciner les jeunes dans leur milieu ? Déjà, des activités horticoles unissant les élèves de l’école Garnier et les aînés de la résidence Le Villageois ont été réalisées. Les élèves ont également participé aux plantations de vivaces offertes par des parents de l’école. De plus, la présence d’un site comme celui-ci sur le terrain de l’école permet de rendre plus concret l’enseignement des disciplines comme les sciences et les mathématiques.

Rappelons que pour réaliser ce projet, l’école a présenté une demande au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), dans le cadre de sa mesure pour l’embellissement des cours d’écoles.

Le projet au coût de 24 000 $ a été accepté et nécessitait une contribution financière à part égale de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, de la municipalité de L’Ascension et du MELS.

Les partenaires tiennent également à remercier Brian Scullion, propriétaire des Jardins Scullion, pour son engagement communautaire ayant grandement contribué à la réalisation de ce projet collectif.

Activité poussette

Profitant de la tenue de l’inauguration du jardin communautaire à l’Ascension, on avait organisé le 6 juillet une activité poussette qui a connu un très bon succès avec une centaine de participants.

Sous un ciel ensoleillé, l’Après-midi Poussette a permis de souligner notamment l’importance que représente la famille dans cette communauté.

Les gens ont apprécié l’activité et les bambins ont pu se rafraîchir dans des pataugeuses installées tout spécialement pour eux. À la fin de l’activité, des jeunes de 0 à 4 ans ont mérité, par un tirage, des magnifiques bicyclettes et casques de vélo. Félicitations aux gagnants, soit Éva Fortin, Alexia Tremblay–St-Germain, Alex Tremblay, Nathan Paquin, William Maltais, Ève-Marie Larouche et Rosalie Tremblay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES