Un nouveau parcours d’apprentissage numérique pour les 18 à 35 ans

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Un nouveau parcours d’apprentissage numérique pour les 18 à 35 ans
Jennifer Laroche, Conseillère entrepreneuriat et apprentissages numériques, Marie Semel Agente de projets, Sheila Simard, Intervenante sociale. (Photo : courtoisie)

Le Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est (CJE-LSJE) offre une alternative aux jeunes de 18 à 35 ans sans emploi et qui ne sont ni aux études, ni en cours de formation. Il s’agit de la Cabine numérique, un nouveau parcours d’apprentissage misant sur le développement des compétences propres aux 21e siècle.

Le parcours a été élaboré en collaboration avec le centre d’innovation sociale et culture numérique le COlab d’Alma.

Il permettra essentiellement à 10 jeunes sélectionnés de faire l’acquisition de connaissances numériques, technologiques et entrepreneuriales afin qu’ils puissent se familiariser aux outils professionnels d’aujourd’hui et de demain, a-t-on indiqué par voie de communiqué. Le parcours, ajoute-t-on, contribuera également au développement de l’esprit critique de ses participants à l’égard du numérique.

De plus, l’équipe du CJE-LSJE souhaite accroître l’autonomie socioprofessionnelle ou personnelle des jeunes participants. Un objectif que l’organisation souhaite accomplir par le biais de rencontres avec différents partenaires et employeurs, de même que par l’organisation d’ateliers sur l’employabilité.

La parcours d’apprentissage proposé par la Cabine numérique s’échelonnera sur plusieurs mois et se terminera par un séjour en France d’environ 3 semaines. Le recrutement est commencé et le parcours démarrera en janvier 2023. Pour s’inscrire ou simplement en connaître davantage: www.bivoie.com/decouvrir.

« Aujourd’hui, le marché du travail fait face à de nombreux changements dont l’utilisation croissante du numérique et des nouvelles technologies. Domaine qui intéresse également les jeunes adultes. Ainsi, nous pensons sincèrement que la cabine numérique est un projet innovant et un beau levier de motivation pour les participant(e)s. Il va leur permettre de développer leur plein potentiel et d’acquérir des compétences variées et valorisantes. », fait valoir Mylène Girard, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi Lac-Saint-Jean-Est.

Précisons que projet La Cabine numérique est né à la suite d’un appel d’offres lancé par le gouvernement du Québec à l’automne 2021 et visant à aider les personnes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation dans leurs démarches d’intégration au marché du travail. Le projet bénéficie d’un soutien gouvernemental de 226 590$.

« Le Carrefour Jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est est une ressource précieuse ici pour nos jeunes. En tant que député de Lac-Saint-Jean, c’est important pour moi que des sommes soient investies pour former nos jeunes et je suis fier que notre gouvernement investisse plus de 220 000$ dans ce projet », souligne Eric Girard, député de Lac-Saint-Jean.

Partager cet article