Un nouvel outil d’information pour les 6-25 ans

France Paradis
Un nouvel outil d’information pour les 6-25 ans
On retrouve ici quelques membres du comité MSSS-MEES : 1ère rangée, de gauche à droite: Josée Fortin, directrice école Camille Lavoie; Caroline Girard, parent; Caroline Deschênes, coordonnatrice du Regroupement Lac-Saint-Jean-Est 0-5 ans et Jean-François Leblanc, chef de service intérimaire CIUSSS SLSJ, santé publique. 2e rangée: Doris Houle, chef de service continuum jeunesse CIUSSS SLSJ; Justine Harvey, Le Renfort; Mylène Girard, Carrefour jeunesse La Bivoie; Nathalie Tremblay, agente adm. CIUSSS SLSJ; Marc-Pascal Harvey, directeur service éducatif commission scolaire LSJ; Johanne Bouchard, CDC ainsi que Karen Cayouette, La CLÉ. (Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

La Table réseau-jeunesse MSSS-MEES locale Lac-Saint-Jean-Est vient de compléter la distribution de deux nouveaux outils d’information pour des jeunes de 6 à 25 ans et leurs parents. Ces documents permettent d’avoir sous la main rapidement les principales coordonnées permettant de rejoindre une foule de services sur le territoire.

Il existe une entente de complémentarité entre la santé et l’éducation ainsi que les partenaires communautaires.

Sur l’instance locale, quelque 21 organismes siègent autour de cette table locale. Cette diversité représente tous les milieux et les groupes d’âge de 0 à 25 ans.

Deux volets

L’idée derrière ce comité est d’identifier les zones de vulnérabilité pour que des jeunes et des moins jeunes ne tombent pas entre deux chaises, en pénurie de services ou en difficultés.

Le comité travaille donc sur différents axes de 0-5 ans, du 5 à 8 ans, et un autre plus centré sur l’adolescence.

Le service pour les 0-5 ans fonctionne bien et a même été reproduit sur d’autres territoires, on s’est dit pourquoi ne pas faire une continuité pour les 6 à 18 ans.

« On voyait qu’il y avait un besoin du côté des plus grands, car les services sont vraiment différents. On a également fait des groupes de consultation pour voir si l’outil convenait, qu’elles étaient les réels besoins des parents. Plusieurs éléments sont ressortis et se retrouvent ainsi sur l’outil d’information », explique Marc-Pascal Harvey, directeur service éducatif à la commission scolaire LSJ.

C’est-là que le projet a été déposé en deux volets. Le premier vise directement les parents, soit un outil d’information recto verso avec l’ensemble des services 6-18 ans pour les familles.

Cet outil a été remis à tous les élèves de niveau primaire et du secondaire au cours des dernières semaines.  Les jeunes étaient invités à ramener à la maison l’outil afin que les parents puissent le placer bien en vue, comme sur la porte du frigo, afin d’y retracer très rapidement l’ensemble des services pertinents sur notre territoire et les coordonnés pour les rejoindre.

Pour les jeunes qui rentreront à la maternelle en septembre prochain, une nouvelle distribution de l’affiche sera effectuée.

Plateforme web

Pour les étudiants de secondaire IV et V, on a également remis des outils adaptés pour eux afin de les rejoindre et publiciser l’adresse de la plateforme Internet www.maCommunauteLSJE.com qui présente l’ensemble des services. On parle d’une dragonne pour cellulaire, un étui autocollant pour les cartes que l’on peut apposer à l’endos de son téléphone portable ainsi qu’un porte-clés.

Cette plateforme a le mérite de regrouper sous un même toit l’ensemble des membres du réseau de services de notre territoire. Ce sont quelque 200 organismes sociaux communautaires et les différents services du CIUSSS, de la Commission scolaire et des municipalités qui sont ainsi regroupés au sein de cette plateforme web qui se démarque par la clarté de sa présentation et sa facilité d’utilisation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des