Actualités

Temps de lecture : 2 min 47 s

Un objet recherché par les collectionneurs… ou pour réparer le camp de chasse !

Le 12 septembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 12 septembre 2012
Par Karine Desrosiers

Les partis politique ont jusqu’à dimanche prochain pour retirer toutes les affiches électorales mise en place lors de la campagne électorale. L’avenir de ces affiches prend différentes formes : elles peuvent aussi bien se retrouver dans les mains d’un collectionneur, dans une garderie et même un propriétaire de camp de chasse qui l’utilisera pour réparer son installation.

Ce sont plusieurs centaines d’affiches qui avaient ainsi été mise en place par les partis politiques aux endroits et sur les poteaux stratégiques de chacune des municipalités composant le comté Lac-St-Jean. En date de ce mercredi, il ne subsiste presque plus aucune de ces affiches.

Le Parti Québécois, le Parti Libéral et la Coalition Avenir Québec avaient un imposant affichage dans tout le comté alors que Québec Solidaire, disposant moins de budget, était plus restreint dans son affichage.

Ce dernier parti a d’ailleurs pris soin de bien récupérer chacune des affiches qui présentaient uniquement le logo de la formation politique et son slogan. Ces affiches seront éventuellement réutilisées si jamais on se retrouve en élection dans quelques mois d’ici…

Du côté du Parti Québécois, le travail de l’équipe de pose des affiches électorales a été grandement simplifié car au lendemain de l’élection, plus de 80 % des affiches installées avaient été enlevées par des particuliers.

« On avait quelque 125 poteaux d’identifiés pour les petites affiches placées dos à dos, soit 250 affiches et on disposait de 50 grandes affiches de 4 pieds par 8 pieds. En tout et partout, on n’en a récupérées qu’une quarantaine. Les collectionneurs, les bricoleurs et autres ont récupérés ces affiches fabriquées en Coroplast, un matériel pouvant servir à différentes fins, autant pour le bricolage que la réparation du camp de chasse », nous confiant Cynthia Tardif, attachée au bureau d’Alexandre Cloutier.

Du côté de la CAQ, Michel Simard a décidé de récupérer le maximum d’affiches qu’il remettra en partie à l’AFÉAS de St-Bruno et au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé (l’ancienne école où il agissait comme directeur général). Les élèves en art pourront utiliser l’endos de ces affiches pour différents projets.

Quant à Jeannot Boulianne, plusieurs de ses affiches sont encore accrochées aux poteaux. Malgré l’amertume de la défaire, il devra mettre à contribution son équipe le plus rapidement possible, avant dimanche, pour les enlever.

Rappelons qu’à l’issue de la date accordée pour retirer l’affichage électoral, la directrice des élections a le pouvoir d’embaucher du personnel pour réaliser ce travail et après coup, de refiler la facture au candidat concerné.

Réutiliser et recycler

Rappelons que dès le lendemain de la campagne électorale, comme il le fait depuis quelques élections, le groupe RECYC-QUÉBEC invitait les partis politiques à opter pour la réutilisation et le recyclage des affiches électorales afin qu'elles ne se retrouvent pas à l'enfouissement.

« Il existe de nombreux débouchés pour ce type de matière. Les formations politiques québécoises sont réceptives à ces questions et nous les encourageons fortement à prioriser le réemploi et le recyclage du matériel électoral », indiquait alors Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Majoritairement fabriquées à partir d'un plastique appelé Coroplast, un matériau léger et durable qui résiste aux intempéries, les affiches électorales peuvent être réemployées pour différents usages.

Les partis étaient invités, par exemple, à les offrir à des écoles, des centres de la petite enfance (CPE), des groupes communautaires ou des troupes de théâtre ou de danse, qui les utilisent pour faire du bricolage ou des décors. Les affiches peuvent également servir comme matériau de construction, voire à refaire de l'affichage.

Par ailleurs, le Coroplast est une matière hautement recyclable. Il est utilisé, entre autres, dans la fabrication de matériaux de construction et de mobilier urbain, comme des bancs de parc et des tables.

Enfin, bon nombre de ces affiches électorales comportent également une structure de bois, une matière elle aussi réutilisable et recyclable. On aura donc avantage à séparer ces matériaux avant de les acheminer aux récupérateurs.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES