Un premier véhicule électrique rejoint le parc de Ville d'Alma

Un premier véhicule électrique rejoint le parc de Ville d'Alma

Devant l'hôtel de Ville

ENVIRONNEMENT. Depuis quelques jours, le coordonnateur au transport routier à Ville d’Alma, Judes Lachance, a échangé sa traditionnelle camionnette pour un véhicule électrique à autonomie prolongée. Il devient ainsi le premier employé de Ville d’Alma à bénéficier de cet avantage et les membres du comité de développement durable de la municipalité espèrent que plusieurs autres véhicules seront remplacés prochainement par des équipements beaucoup moins énergivores.

« L’acquisition de ce véhicule électrique s’inscrit dans le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) mis en place par la Ville d’Alma. Le remplacement du camion du coordonnateur au transport routier par une Chevrolet VOLT branchable permettra d’éviter l’émission de 9 tonnes d’équivalent Co2 par année dans l’atmosphère et représentera une économie de plus de 31 000 $ sur sept ans », soutient le conseiller Gilles Girard, président du comité de développement durable.

Le véhicule a été acquis auprès de l’entreprise Duchesne Auto au coût de 37 400 $ taxes incluses suite à un processus d’appel d’offres sur invitation.

Le processus d’achat et de remplacement de véhicules de la Ville d’Alma est dorénavant orienté vers une démarche de développement durable dans l’objectif de répondre aux besoins en visant la réduction des émissions des GES, des dépenses énergétiques et des coûts de maintenance des équipements.

« Ce que l’on regarde en premier, c’est le besoin. Par exemple, remplacer des véhicules 4X4 de type camionnette par des véhicules électriques, on économise énormément sur le coût d’acquisition, sur le coût d’opération et sur les émissions GES que l’on envoie dans l’environnement » soutient le conseiller.

L’employé Judes Lachance doit se déplacer régulièrement dans le cadre de la gestion des opérations et il n’a pas besoin de transporter de matériel. Il devenait donc logique de remplacer sa camionnette par un véhicule électrique.

« On a fait un plan de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et actuellement, on est dans le plan d’action. Ce n’est cependant pas le premier geste que l’on pose en ce sens-là. Tous nos opérateurs de machinerie ont suivi des formations sur l’opération plus efficace des véhicules. Ce que l’on observait, c’est que les moteurs des véhicules tournaient sans raisons apparentes. Les gens sont plus sensibles à cela. On a aussi intégré tout un système de gestion des véhicules par télémétrie. L’utilisation et la consommation des véhicules sont suivis de près et les gens sont sensibilisés aux efforts qui doivent être faits pour réduire la consommation », d’ajouter le président.

Aussi, une grille d’évaluation a été introduite et quand vient le temps de remplacer un véhicule de la flotte de Ville d’Alma, par rapport aux besoins réels.

« On décide du type de véhicule dont on a exactement besoin et le mieux approprié pour le besoin à satisfaire, toujours dans l’optique de la réduction des émissions des GES. Si on peut alors se doter d’un véhicule électrique, c’est sûr que l’on va aller vers cette voie-là », confirme Gilles Girard.

Autonomie et efficacité !

Le véhicule électrique acquis par Ville d’Alma est de type à autonomie prolongée. Il est muni d’un moteur électrique et d’une batterie qui puise son énergie du réseau électrique.

À cet effet, une borne de recharge 240 volts a été installée au bureau des Travaux publics et l’employé peut utiliser un chargeur secondaire 110 volts à la maison.

Lorsque la batterie est déchargée, une génératrice à essence produit de l’électricité, ce qui permet au véhicule de parcourir une distance comparable à celle d’un véhicule standard.

Avec la batterie complètement chargée, ce type de véhicule peut parcourir environ 90 kilomètres en été et 45 en hiver, sans utiliser d’essence et sans émettre de GES.

Pour l’employé concerné, la grande majorité de ses déplacements quotidiens étant inférieurs à cette distance, il est alors possible d’utiliser un véhicule électrique à autonomie prolongée en émettant très peu de GES.

Partager cet article